Y aurait-il, dans le patrimoine mondial des contes, réponses à nos interrogations d’aujourd’hui ? Y trouverait-t-on matière à réenchanter notre quotidien ? C’est la question que nous posent la MJC Palente, ses invités, et l’éditeur à l’honneur cette année, le « Père Castor » qui, avec plus de 80 ans de production de littérature jeunesse au « conteur » sait enchanter l’imagination des enfants.
Donner à voir, à écouter, à réfléchir, favoriser la rencontre avec les livres et avec leurs auteurs, tel Vincent Malone, voilà des invitations qui ne se refusent pas !
Après l’inauguration le 4 juin à 18h30 et son buffet servi par les jeunes en stage d’orientation et l’atelier Cuisine du monde, les pages de la semaine se tournent, avec les familles, au rythme des expositions d’artistes où se confondent univers de lecture des générations d’hier et horizons créés pour les jeunes d’aujourd’hui.
Parcourir le Salon du livre présenté par un collectif de libraires le mercredi 6 et le samedi 9, envisager l’arrivée de la lecture numérique autour de la table ronde du samedi matin, ce sont de vrais passeports pour l’évasion, telle celle que propose la balade contée à vivre comme un chapitre de vacances, le 2 juin dans Chalezeule, le 9 dans le quartier de Palente. Le 9 sera une grande journée de solidarité avec la vente de livres d’occasion pour adultes au profit de l’association TRI et de la MJC.
Dans la foulée de ce rendez-vous cher aux Bisontins, les représentations du Petit Chaperon rouge données par l’atelier Théâtre de la MJC le samedi 16 juin, prolongent, comme un épilogue, la magie de ces journées.
Programme complet sur www.mjc-palente.fr, dans les librairies et au 03 81 80 41 80