Le dispositif France relance Bois est un volet de France Relance, qui vise à accompagner les entreprises de la première transformation de bois engagées dans la modernisation de leurs équipements de production et dans la diversification de leurs activités.
Les projets retenus :
Franche-Comté
- Scierie Brossard à Indevillers (25) : modernisation de la ligne de sciage pour gagner en rendement, en intégrant des outils numériques.
- Scierie Clerc à Reugney (25) : achat de matériel pour développer la valorisation des connexes de scierie (sciures, écorces, etc.) et développement des technologies numériques
- Jurasciages scierie Bertin à Orchamps Vennes (25) : amélioration des conditions de travail par l’acquisition d’un trieur à case et d’une empileuse.
- Scierie Regnaud à Courvières (25) : installation d’une unité de sciages de petit bois, développement de la production de bois rabotés et aménagement du site de négoce.
- Scierie Chauvin à Mignovillard (39) : achat de matériel pour développer la valorisation des connexes de scierie (sciures, écorces, etc.) en granulés.
- SIBC à Saint-Germain en Montagne (39) : modernisation de la ligne de production.
- SASU Mutelet à Rahon (39) : important programme de modernisation avec mise en place d’un scanner sur bois humide, technique innovante à l’échelle française.
- Merrain du Jura à Champagnole (39) : changement de site et modernisation de l’outil.
- Scierie Dechazeaux à Aillevillers (70): acquisition d’une écorceuse et renforcement de la protection des personnels au niveau incendie.
- Scierie Genet à Luxeuil les bains(70): mise en place d’une ligne de tri et développement d’une ligne de production de bois de calage.
- SAS Gillet Gaston et fil à Fresse (70) : mise en place d’un bac de traitement des bois afin d’accéder à de nouveaux marchés.
- Scierie Locatelli à Scey sur Saône (70): modernisation du site et mise en place d’un atelier menuiserie
- Saônoise de contreplaqué à Villers les Luxeuil(70) : mise en place d’un robot de ponçage et amélioration des conditions de travail par augmentation des capacités de manutention.
Bourgogne
- Bois déroulé de l’Auxois à Pouilly en Auxois (21) : acquisition d’un massicot de découpe des placages pour développer l’utilisation du peuplier et du tremble dans le marché de l’emballage alimentaire.
- Bongard Bazot à Sainte Péreuse (58) : création d’une ligne de sciages de chêne de qualité secondaire en vue de leur utilisation dans des systèmes constructifs et le développement de la vente en ligne.
- SARL Marchand à Gouloux (58) : création d’une ligne de production de pieds de sapin de Noël( buche support) , acquisition d’une fendeuse pour conforter l’activité.
- Scierie Petit Renaud à Dirol (58) : modernisation de la ligne de production.
- SRC Jura à Mercurey (71) : modernisation de la ligne de sciage.
- FTF tonnellerie de Mercurey (71) : optimisation des outils de taille de fond des tonneaux et aménagement du site
- SIROP à Saint Berain-sous-Sanvignes (71) : viabilisation du site.