2014, année charnière pour l'Afghanistan

Publié le 14/05/2013 - 17:35
Mis à jour le 15/05/2013 - 14:47

Présente depuis 2001 en Afghanistan, la France s’est progressivement retirée depuis 2011. Un processus accéléré par François Hollande. En 2012, les armées ont procédé au retrait d’environ 2 100 soldats et de 2.000 tonnes de matériel. La France continuera à soutenir les missions de l’OTAN qui vont changer en 2014…

Général Francisco Soriano Afghanistan par macommune_info

 ©
©

Aujourd'hui, on compte 100.000 soldats sous l'égide du mandat international de l'OTAN en 2014. "Ils seront dix fois moins" explique le général Francisco Soriano, entre 10 et 12.000. "On considère qu'à partir de l'été 2014, les forces afghanes seront en mesure de prendre la totalité des missions de sécurité du pays, l'OTAN n'intervenant que pour des fonctions opérationnelles et de missions de conseil

2014 sera une année d'autant plus cruciale que des élections seront organisées le 5  avril pour désigner le successeur du président Hamid Karzaï,. En principe, ce dernier estr dans l'impossibilité de présenter pour un autre mandat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Division de l’opposition centriste : adieu “Ensemble Bisontins” et bonjour “S’unir pour Besançon”

Suite à la scission du groupe d’opposition municipal centriste "Ensemble Bisontins !" qui réunissait sous une même bannière les élus de Renaissance, Modem et Horizons du conseil municipal de Besançon, un nouveau groupe d’opposition a vu le jour, a annoncé Karima Rochdi dans un communiqué du mercredi 11 décembre 2024. 

À Besançon, les députés du Doubs se font passer un savon par les agriculteurs : ”On va vous suivre à la culotte !”

Au lieu d’emmurer une permanence d’élu, la Fédération départementale des syndicats agricoles du Doubs et les Jeunes agriculteurs du Doubs, ont ”exigé” le dialogue à travers une rencontre avec les cinq députés du territoire ce lundi 9 décembre à la suite du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale mercredi dernier. Des échanges animés, sans tabou ni détour, se sont tenus dans une salle du Groupe rural du Doubs à Besançon.

Le groupe écologiste de Grand Besançon mitigé sur la venue de Bruno Le Maire à Saône

Comme nous vous l’annoncions le 29 novembre dernier, Benoit Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole, recevra les insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d’honneur ce jeudi à Saône par Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie. Le groupe écologique a voulu réagir par rapport à cette venue.

Motion de censure : le gouvernement Barnier renversé, le Premier ministre doit démissionner

HISTORIQUE • Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, les motions de censure du Nouveau front populaire et du Rassemblement nationale ont été examinées à l’Assemblée ce mercredi 4 décembre 2024. Le gouvernement Barnier est renversé, a-t-on appris à 20h25.

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon métropole s’engagent pour la démocratie en Ukraine

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’International, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli, mardi 3 décembre 2024 au Conseil régional à Dijon, une délégation ukrainienne composée d’élus de l’Oblast (Région) et de la Ville de Vinnytsia.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
légères chutes de neige
le 15/12 à 03h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
94 %