Pendant les deux semaines des vacances de la Toussaint, la Citadelle va ainsi accueillir gratuitement des groupes d’enfants et d’adolescents, majoritairement issus des quartiers dits en difficulté, par l’intermédiaire de la Fédération des Francas, afin de leur faire découvrir son patrimoine et ses collections.
Un programme a été spécifiquement élaboré avec notamment des visites et ateliers inédits autour de différentes thématiques afin de donner à ces jeunes l’occasion de vivre la Citadelle autrement. Ainsi, au muséum, un rallye photo au cœur de la biodiversité les sensibilisera aux enjeux environnementaux par l’observation, l’action et la réflexion. Au Musée comtois, le fil conducteur sera la Vouivre. Enfin l’architecture des lieux se livrera par une visite intitulée "Monument Patrimoine mondial, quel chantier !" les invitant à découvrir les coulisses d'un chantier de restauration.
La première édition des "Portes du Temps" en juillet et en août avait concerné 458 enfants de 6 à 11 ans. Ils seront 200 pour ces vacances de la Toussaint.
A propos de l'opération nationale "Les Portes du Temps", un clic ICI