Mighty Worm fête ses 20 ans : une histoire de potes et d’amour pour la musique...

Publié le 10/02/2023 - 05:00
Mis à jour le 10/02/2023 - 10:35

Pour souffler ses 20 bougies, l’association Mighty Worm ne compte pas organiser un évènement, mais plusieurs tout au long de l’année 2023 à Besançon. La première soirée est prévue le 23 février aux PDZ. Lucas, Ben et Vava nous en parlent ce jeudi 9 février.

Vava, Lucas et Ben. © Alexane Alfaro
Vava, Lucas et Ben. © Alexane Alfaro

En 20 ans, les membres de Mighty Worm ont organisé entre 400 et 500 concerts et accueilli environ 300 groupes !

En 20 ans, ils en ont vus, ils en ont accueillis, ils en ont programmés des groupes de musique d'ici et du monde entier. Les Mighty, comme on les appelle à Besak, ce groupe de potes fans de punk/rock, ont fait secouer un bon paquet de têtes dans d’innombrables lieux à Besançon, Montbéliard et ailleurs en Franche-Comté. Sur une ligne principalement punk/rock à leur début, les styles musicaux ont évolué au gré des envies des membres de l’association. Aujourd’hui, on peut dire que Mighty Worm est une véritable survivante parmi les associations oeuvrant pour la musique à Besançon avec un atout imparable : un noyau dur de membres fondateurs et de bénévoles qui ne lâchent rien. 

Et pourtant ce n’est pas toujours facile et simple de faire vivre la musique vivante dans des salles de concert, mais aussi, et surtout des lieux plus intimes, les cafés-concerts en perdition, de programmer des groupes nationaux et internationaux et de les accueillir convenablement. Le tout en étant bénévoles et sans 1€ de subvention.

"Un plaisir-passion grâce à l’amitié qui nous lie depuis longtemps"

Rencontrés au Bar de l’U ce jeudi après-midi, Lucas, le président, Ben, l’"homme à tout faire" et Vava, co-programmateur et autre, n’ont même pas besoin de s’accorder pour dire que la passion est le moteur de leur association. Aujourd’hui quadragénaires, "on a trouvé un bon équilibre entre nos vies et notre activité au sein de l’asso", nous confie Lucas, "on ne se met pas de pression, chacun s’investit à la hauteur de ses possibilités, on est libre, on fait les choses quand on veut, comme on veut avec pour objectif de se faire plaisir". Ce que Vava renchérit : "un plaisir-passion grâce à l’amitié qui nous lie depuis longtemps."

Si les Mighty ont démarré il y a 20 ans en programmant uniquement des concerts pendant environ 5 ans, ils ont su développer les activités de l’association en prenant par exemple la parole sur Radio Campus (à suivre les mercredis des semaines impaires de 18h à 20h) ou en enflammant les dancefloors lors des soirées Djs un peu partout dans la ville… "D’ailleurs, ces soirées, c’est ce qui fait vivre l’association, c’est ce qui nous permet d’organiser des dates parce qu’on ne gagne par d’argent avec les concerts", souligne Lucas, "et ça fait 2-3 ans qu’on économise pour organiser les 20 ans, sans les soirées Djs, on ne pourrait pas !"

La part belle aux groupes régionaux

Depuis ses débuts, les membres de Mighty Worm mettent un point d’honneur à faire découvrir les groupes de musique régionaux qu’ils aiment. À chaque date (ou presque) organisée depuis 2003, les concerts de groupes nationaux ou internationaux sont ouverts par des groupes du coin. Pour rappel, lors des 19 ans de l’association en mars 2022, l’affiche de la soirée à La Rodia était même exclusivement composée de groupes bisontins (Generic, Jack & the bearded fishermen, Alta Rossa et Horskh). Au passage, cette soirée qui s’était déroulée dans la grande salle de la smac avait rassemblé pas moins de 600 personnes… rien que ça.

Pour les 20 ans, ils ne dérogent pas à la règle avec notamment The Irradiates (Besançon) qui ouvriront la soirée du 29 avril, Truckks (Vesoul) celle du 17 février, sans oublier LA soirée 100% bisontine le 9 juin au Bastion...

20 bougies, 20 dates ?

C’est presque ça... À ce jour, seule la programmation du premier semestre 2023 est bouclée. Elle commencera le 23 février aux PDZ avec Go public ! et Pete Sampras. Le premier temps fort de l’année est prévu le 29 avril à La Rodia avec un plateau locale et internationale : The Datsuns (heavy rock/Nouvelle-Zélande), The Peacocks (psychobilly/Suisse) et The Irradiates (surf rock/Besançon). 

L’autre temps fort de cette première partie de l’année se déroulera lors du Biergarten du Bastion le 9 juin. Les Mighty Worm auront carte blanche pour proposer une dizaine de groupes bisontins qui joueront des reprises de standards punk/rock et des entractes Djs.

Des projets ?

Pas de grand projet en ligne de mire pour ces 20 prochaines années… "Déjà, on va réfléchir sur 5 ans", ajuste Ben. "On verra en fonction des envies de chacun" selon Lucas, qui confirme qu’il n’y a "aucune raison que ça s’arrête".

À noter que les Mighty ont un rêve : celui de remplir et de mixer au stade Bonal ! À bon entendeur…

Le programme :

  • 23 février : Go Public! (France) + Pit Samprass (France) / Les Passagers du Zinc
  • 24 février : The Mighty Worm Rockin' Dj's / 10 ans du Besançon International Tattoo Show / V'N'B Besançon
  • 3 mars : Clash Djs - Uppertone VS The Mighty Worm Rockin' Djs / Bar de l'U
  • 17 mars : Truckks (France) + Cosse (France) / Les Passagers du Zinc
  • 18/19 mars : The Mighty Worm Rockin' Dj's / Besançon International Tattoo Show - Micropolis - Besançon
  • 28 avril : Cruzados (USA) / Bar de l'U
  • 29 avril : The Datsuns (Nouvelle Zélande) + The Peacocks (Suisse) + The Irradiates (France) / La Rodia
  • 3 juin : Le Retour Du Boogie VS The Mighty Worm Rockin Dj's / La Rodia
  • 9 juin : Carte Blanche Mighty Worm / Beergarten au Bastion
  • 13 uillet : Private Function (Australie) / Les Passagers Du Zinc
  • 21 juillet : Programmation de la scène du Ptit Gibus / La Guerre Du Son / Landresse
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %