Mighty Worm fête ses 20 ans : une histoire de potes et d’amour pour la musique...

Publié le 10/02/2023 - 05:00
Mis à jour le 10/02/2023 - 10:35

Pour souffler ses 20 bougies, l’association Mighty Worm ne compte pas organiser un évènement, mais plusieurs tout au long de l’année 2023 à Besançon. La première soirée est prévue le 23 février aux PDZ. Lucas, Ben et Vava nous en parlent ce jeudi 9 février.

Vava, Lucas et Ben. © Alexane Alfaro
Vava, Lucas et Ben. © Alexane Alfaro

En 20 ans, les membres de Mighty Worm ont organisé entre 400 et 500 concerts et accueilli environ 300 groupes !

En 20 ans, ils en ont vus, ils en ont accueillis, ils en ont programmés des groupes de musique d'ici et du monde entier. Les Mighty, comme on les appelle à Besak, ce groupe de potes fans de punk/rock, ont fait secouer un bon paquet de têtes dans d’innombrables lieux à Besançon, Montbéliard et ailleurs en Franche-Comté. Sur une ligne principalement punk/rock à leur début, les styles musicaux ont évolué au gré des envies des membres de l’association. Aujourd’hui, on peut dire que Mighty Worm est une véritable survivante parmi les associations oeuvrant pour la musique à Besançon avec un atout imparable : un noyau dur de membres fondateurs et de bénévoles qui ne lâchent rien. 

Et pourtant ce n’est pas toujours facile et simple de faire vivre la musique vivante dans des salles de concert, mais aussi, et surtout des lieux plus intimes, les cafés-concerts en perdition, de programmer des groupes nationaux et internationaux et de les accueillir convenablement. Le tout en étant bénévoles et sans 1€ de subvention.

"Un plaisir-passion grâce à l’amitié qui nous lie depuis longtemps"

Rencontrés au Bar de l’U ce jeudi après-midi, Lucas, le président, Ben, l’"homme à tout faire" et Vava, co-programmateur et autre, n’ont même pas besoin de s’accorder pour dire que la passion est le moteur de leur association. Aujourd’hui quadragénaires, "on a trouvé un bon équilibre entre nos vies et notre activité au sein de l’asso", nous confie Lucas, "on ne se met pas de pression, chacun s’investit à la hauteur de ses possibilités, on est libre, on fait les choses quand on veut, comme on veut avec pour objectif de se faire plaisir". Ce que Vava renchérit : "un plaisir-passion grâce à l’amitié qui nous lie depuis longtemps."

Si les Mighty ont démarré il y a 20 ans en programmant uniquement des concerts pendant environ 5 ans, ils ont su développer les activités de l’association en prenant par exemple la parole sur Radio Campus (à suivre les mercredis des semaines impaires de 18h à 20h) ou en enflammant les dancefloors lors des soirées Djs un peu partout dans la ville… "D’ailleurs, ces soirées, c’est ce qui fait vivre l’association, c’est ce qui nous permet d’organiser des dates parce qu’on ne gagne par d’argent avec les concerts", souligne Lucas, "et ça fait 2-3 ans qu’on économise pour organiser les 20 ans, sans les soirées Djs, on ne pourrait pas !"

La part belle aux groupes régionaux

Depuis ses débuts, les membres de Mighty Worm mettent un point d’honneur à faire découvrir les groupes de musique régionaux qu’ils aiment. À chaque date (ou presque) organisée depuis 2003, les concerts de groupes nationaux ou internationaux sont ouverts par des groupes du coin. Pour rappel, lors des 19 ans de l’association en mars 2022, l’affiche de la soirée à La Rodia était même exclusivement composée de groupes bisontins (Generic, Jack & the bearded fishermen, Alta Rossa et Horskh). Au passage, cette soirée qui s’était déroulée dans la grande salle de la smac avait rassemblé pas moins de 600 personnes… rien que ça.

Pour les 20 ans, ils ne dérogent pas à la règle avec notamment The Irradiates (Besançon) qui ouvriront la soirée du 29 avril, Truckks (Vesoul) celle du 17 février, sans oublier LA soirée 100% bisontine le 9 juin au Bastion...

20 bougies, 20 dates ?

C’est presque ça... À ce jour, seule la programmation du premier semestre 2023 est bouclée. Elle commencera le 23 février aux PDZ avec Go public ! et Pete Sampras. Le premier temps fort de l’année est prévu le 29 avril à La Rodia avec un plateau locale et internationale : The Datsuns (heavy rock/Nouvelle-Zélande), The Peacocks (psychobilly/Suisse) et The Irradiates (surf rock/Besançon). 

L’autre temps fort de cette première partie de l’année se déroulera lors du Biergarten du Bastion le 9 juin. Les Mighty Worm auront carte blanche pour proposer une dizaine de groupes bisontins qui joueront des reprises de standards punk/rock et des entractes Djs.

Des projets ?

Pas de grand projet en ligne de mire pour ces 20 prochaines années… "Déjà, on va réfléchir sur 5 ans", ajuste Ben. "On verra en fonction des envies de chacun" selon Lucas, qui confirme qu’il n’y a "aucune raison que ça s’arrête".

À noter que les Mighty ont un rêve : celui de remplir et de mixer au stade Bonal ! À bon entendeur…

Le programme :

  • 23 février : Go Public! (France) + Pit Samprass (France) / Les Passagers du Zinc
  • 24 février : The Mighty Worm Rockin' Dj's / 10 ans du Besançon International Tattoo Show / V'N'B Besançon
  • 3 mars : Clash Djs - Uppertone VS The Mighty Worm Rockin' Djs / Bar de l'U
  • 17 mars : Truckks (France) + Cosse (France) / Les Passagers du Zinc
  • 18/19 mars : The Mighty Worm Rockin' Dj's / Besançon International Tattoo Show - Micropolis - Besançon
  • 28 avril : Cruzados (USA) / Bar de l'U
  • 29 avril : The Datsuns (Nouvelle Zélande) + The Peacocks (Suisse) + The Irradiates (France) / La Rodia
  • 3 juin : Le Retour Du Boogie VS The Mighty Worm Rockin Dj's / La Rodia
  • 9 juin : Carte Blanche Mighty Worm / Beergarten au Bastion
  • 13 uillet : Private Function (Australie) / Les Passagers Du Zinc
  • 21 juillet : Programmation de la scène du Ptit Gibus / La Guerre Du Son / Landresse
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival du film de montagne débarque à Besançon et Dijon

Le célèbre festival Banff, rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne et de l’aventure, fait escale en Bourgogne-Franche-Comté pour célébrer les 10 ans de sa tournée française. Les passionnés de sports outdoor auront l’occasion d’assister à des projections exceptionnelles à Dijon et Besançon les 27 et 28 mars 2025.

Festival des cinémas d’Asie de Vesoul : quel est le palmarès 2025 ?

La 31 édition du festival international des cinémas d’Asie s’est déroule du 11 au 18 février 2025 à Vesoul. Pendant la cérémonie de clôture mardi soir, les jurys ont attribués plusieurs prix dont le Cyclo d’or et le Cyclo d’or d’honneur… Voici le palmarès de cette édition 2025.

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Expo photos "Claire Obscure" : 40 oeuvres de Claire Mosdier à découvrir à Besançon

Vidéo • Jusqu'au 23 février 2025, l'association Grain d'Pixel accueille l'exposition de Claire Mosdier à la Galerie de l'ancienne poste à Besançon, intitulée Claire Obscure. À travers une série autoportrait de 40 clichés, on découvre quelques épisodes de la vie de la photographe, pour certains lumineux, pour d'autre plus sombres...

Le festival Rencontres et Racines dévoile sa programmation pour l’édition 2025 !

Depuis plus de trente ans, le festival Rencontres et Racines incarne les valeurs d'ouverture, de partage et de diversité culturelle. L'édition 2025, qui se tiendra au parc Japy à Audincourt, promet une programmation riche en émotions et en découvertes artistiques du 26 au 29 juin 2025. Entre concerts, engagements solidaires et initiatives écologiques, l'événement s'annonce une fois de plus incontournable.

Ouverture du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul : quels sont les temps forts cette année ?

La 31e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ouvre mardi 11 février 2025 pour une durée d’une semaine. Cérémonie d’ouverture, soirées cinéma, rencontres, master class, ateliers,  tables rondes… Voici les temps forts ouverts au public de cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.77
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %