2.000 à 2.500 camions bloqués sur l'autoroute A36 en Franche-Comté

Publié le 22/11/2024 - 10:55
Mis à jour le 27/11/2024 - 10:45

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

 © Groupe facebook « infos routes Besancon et agglomeration »
© Groupe facebook « infos routes Besancon et agglomeration »

"Je recommande vivement de ne pas prendre son véhicule ce matin dans le Doubs, c'est dangereux", a-t-elle ajouté, déconseillant aux automobilistes de s'aventurer sur l'A36.

C'est la plongée des températures entre 5h et 9h du matin qui a piégé de nombreux routiers, a encore précisé Mme Tamelikecht. "La situation est devenue délicate, mais nous n'avons à déplorer ni accident, ni naufragé de la route", selon elle. "On n'a pas eu à évacuer ou accueillir des personnes, mais des gens ont passé une partie de la nuit dans leur voiture."

Un épisode neigeux important a touché jeudi le département du Doubs, placé en vigilance orange par Météo-France.

Près de 800 camions et une centaine de voiture immobilisés

Dans la nuit de jeudi à vendredi, "entre 20H00 et 02H00 du matin, près de 800 poids lourds et une centaine de véhicules légers" se sont retrouvés bloqués sur l'A36, a précisé Mme Tamelikecht. Les voitures ont pu être dégagées dans la nuit et "on avait pu faire manoeuvrer à grand peine les poids lourds sur l'autoroute pour les faire arriver sur les aires de stockage de l'A36, et sur certaines voies", a-t-elle expliqué.

À 04H00 du matin, il ne restait plus que 150 camions sur le segment autoroutier, mais une plongée des températures est intervenue entre 05h00 et 09h00 (-5 à -6°C) et "il y a eu un afflux considérable de poids lourds sur l'A36 qui nous a menés avec plusieurs milliers de camions, environ 2.000 à 2.500, stockés sur les aires d'autoroute", a détaillé la directrice de cabinet du préfet du Doubs.

Une voie de l'A36 reste dégagée et réservée aux voitures qui se sont aventurées sur l'autoroute.

L'A36, gérée par APRR, relie Ottmarsheim, près de Mulhouse (Haut-Rhin), à Beaune (Côte-d'Or), en passant notamment par Montbéliard, Belfort et Besançon.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.17
couvert
le 21/02 à 18h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
69 %