2.000 à 2.500 camions bloqués sur l'autoroute A36 en Franche-Comté

Publié le 22/11/2024 - 10:55
Mis à jour le 27/11/2024 - 10:45

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

 © Groupe facebook « infos routes Besancon et agglomeration »
© Groupe facebook « infos routes Besancon et agglomeration »

"Je recommande vivement de ne pas prendre son véhicule ce matin dans le Doubs, c'est dangereux", a-t-elle ajouté, déconseillant aux automobilistes de s'aventurer sur l'A36.

C'est la plongée des températures entre 5h et 9h du matin qui a piégé de nombreux routiers, a encore précisé Mme Tamelikecht. "La situation est devenue délicate, mais nous n'avons à déplorer ni accident, ni naufragé de la route", selon elle. "On n'a pas eu à évacuer ou accueillir des personnes, mais des gens ont passé une partie de la nuit dans leur voiture."

Un épisode neigeux important a touché jeudi le département du Doubs, placé en vigilance orange par Météo-France.

Près de 800 camions et une centaine de voiture immobilisés

Dans la nuit de jeudi à vendredi, "entre 20H00 et 02H00 du matin, près de 800 poids lourds et une centaine de véhicules légers" se sont retrouvés bloqués sur l'A36, a précisé Mme Tamelikecht. Les voitures ont pu être dégagées dans la nuit et "on avait pu faire manoeuvrer à grand peine les poids lourds sur l'autoroute pour les faire arriver sur les aires de stockage de l'A36, et sur certaines voies", a-t-elle expliqué.

À 04H00 du matin, il ne restait plus que 150 camions sur le segment autoroutier, mais une plongée des températures est intervenue entre 05h00 et 09h00 (-5 à -6°C) et "il y a eu un afflux considérable de poids lourds sur l'A36 qui nous a menés avec plusieurs milliers de camions, environ 2.000 à 2.500, stockés sur les aires d'autoroute", a détaillé la directrice de cabinet du préfet du Doubs.

Une voie de l'A36 reste dégagée et réservée aux voitures qui se sont aventurées sur l'autoroute.

L'A36, gérée par APRR, relie Ottmarsheim, près de Mulhouse (Haut-Rhin), à Beaune (Côte-d'Or), en passant notamment par Montbéliard, Belfort et Besançon.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.69
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
65 %