200 panneaux vont être installés dans 384 communes du Doubs. Cette signalisation zonale permet aux usagers d’indiquer la route l’entrée et la sortie d'une zone où les obligations d’équipements s’appliquent. Voici le type de panneaux que vous devriez rapidement croiser :
Voici tout ce que vous devez savoir pour être en règle à compter du 1er novembre :
Qui est concerné par cette mesure ?
Ces nouvelles obligations concernent les véhicules légers et utilitaires, les campings-cars, les poids lourds et autocars circulant dans les zones établies par les préfets.
Quelles sont les zones où l’équipement est obligatoire ?
Au total, 348 communes sont concernées par la mesure. Elles sont localisées en zones montagneuses, mais pas seulement. La RN 83 et la RN 57 sont aussi dans le dispositif. Seules les communes situées en zone de plaine ne sont pas concernées.
Pourquoi cette obligation entre-t-elle en vigueur alors que le département n’a jamais eu aussi peu de neige ?
En plus d’être une directive nationale (les Alpes, la Corse, le massif central, le Jura, les Pyrénées et les Vosges sont également concernés), cette décision intervient afin de prévenir de nouvelles problématiques liées à la neige, nous précise la DDT du Doubs. En effet, l’important épisode neigeux de janvier 2021 avait paralysé le trafic routier à l’approche de Besançon. Tous les camions avaient été arrêtés sur la RN 57 en direction de Besançon et de la Suisse. Les poids lourds étaient stationnés sur l'air de la Croix de Pierre à Etalans, le temps que les conditions climatiques s’améliorent. 130 gendarmes avaient été mobilisés.
Y a-t-il une "tolérance" de quatre ans ?
La tolérance qui s’applique jusqu’en 2024 porte uniquement sur le marquage des pneus. Du 1er novembre 2021 au 1er novembre 2024 l’appellation "pneu hiver" couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages "M+S", "M.S" ou "M&S" ou par la présence du symbole alpin (trois pics montagneux ou 3PMSF).
En 2024, il faudra avec les deux marquages (M.S + les pics montagneux).
Est-ce que les pneus 4 saisons fonctionnent ?
Que les inquiets se rassurent, leurs pneus 4 saisons seront sûrement adéquats pour cet hiver. Il faudra toutefois vérifier que le marquage est le bon (le même que sur les pneus hiver voir ci-dessus).
Et les chaussettes à neige ?
Il conviendra de les mettre uniquement sur vos pneus si la chaussée est enneigée (sinon, il faudra tout de même les avoir dans votre coffre). Il convient d’équiper au moins deux roues motrices.
Peut-on être verbalisé si l’on circule sur une commune où il y a l’obligation du port des pneus hiver, mais qu’il n’y a pas de neige ?
La réponse est oui... Il faudra être équipé (pneus avec marquage ou chaînes ou chaussettes dans le coffre) du 1er novembre au 31 mars prochain.
Les clous sont interdits, mais les chaînes ne le sont-elles pas. Doit-on privilégier les pneus adaptés pour éviter d’endommager la route ?
Pour résumer :
Au 1er novembre 2021, vous devez soit :
- Mettre 4 pneus hiver avec les marquages : "M+S", "M.S" ou "M&S" ou par la présence conjointe du marquage "symbole alpin" sous l’appellation "3PMSF" (3 Peak Mountain Snow Flake)
- Mettre 4 pneus été avec des chaines ou chaussettes à neige
- Mettre 2 pneus été avec chaussettes ou chaines et deux pneus hiver
- Mettre des pneus 4 saisons avec marquage M+S", "M.S" ou "M&S" ou par la présence conjointe du marquage "symbole alpin".
Remarque : s’il n’y a pas de neige, vous devez tout de même avoir les chaussettes ou chaînes dans votre coffre.
À partir de 2024 :
- Mettre 4 pneus hiver homologués avec le marquage "M+S", "M.S" ou "M&S" + le symbole alpin.
- Mettre des pneus 4 saisons si uniquement si homologués avec marquage
Remarque : s’il n’y a pas de neige, vous devez tout de même avoir les chaussettes ou chaînes dans votre coffre.
1 Commentaire
Un commentaire