1er mai : à Besançon, la majorité municipale dénonce la violence des affrontements

Publié le 02/05/2023 - 09:30
Mis à jour le 02/05/2023 - 14:57

Par voie de communiqué de presse, la maire de Besançon et les élus de la majorité ont répondu à un précédant communiqué de Ludovic Fagaut dénonçant des élus qui "cautionnent des casseurs". Le député Laurent Croizier a lui aussi dénoncé les agissements des casseurs.

À la suite de la manifestation officielle du 1er mai, un second rassemblement, non déclaré celui-ci,  a rassemblé une centaine de personne qui ont rapidement provoqué des heurts au sein du centre-ville bisontin.

Dans un communiqué de presse, le chef de file de l’opposition Ludovic Fagaut a dénoncé l’"attitude inadmissible et scandaleuse" de certains "élus, adjoints, conseillés délégués et d’un membre du cabinet" lors de cette manifestation non déclarée. Il a exigé la démission de ces derniers et a enjoint la maire de Besançon, Anne Vignot de "démettre de ses fonctions sa directrice de cabinet". 

L’élu reproche à ces personnes d’être restées indifférentes tandis que des "manifestants casseurs" étaient en train de "caillasser les vitrines de nos commerces de centre-ville ainsi que nos forces de l’ordre".

Réaction de la majorité

En réaction, les élus de la majorité ont à leur tour répondu par communiqué de presse en précisant que des élus avaient été "témoins du début des affrontements qui ont eu lieu" entre des casseurs et les forces de l’ordre "au moment de partir". Il est précisé que certains d’entre eux auraient d’ailleurs "signalé aux pompiers un départ de feu". 

Les élus de la majorité dénoncent également "sans réserve la violence de ces affrontements sauvages" et remercient l’ensemble des forces de l’ordre qui "se sont mobilisés pour assurer la sécurité de la population". 

Laurent Croizier apporte son soutien aux policiers

Dans un communiqué en date du 2 mai, le député du Doubs Laurent Croizier a lui aussi fait part de son soutien envers les forces de l'ordre qui "œuvrent courageusement pour assurer notre sécurité et notre tranquillité publique". Il condamne également cette "minorité violente" qui vise à "défier l'autorité de l'État, saccager l'espace publique, les commerces mais aussi à « casser du flic » ".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.42
partiellement nuageux
le 28/03 à 18h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
58 %