"Ce forum de la formation vise à créer une instance de dialogue entre les acteurs de la formation, le monde professionnel et les autorités publiques afin de définir ensemble les besoins en formation et transmission permettant de pérenniser ces savoir-faire", explique l’Arc horloger.
1 an après l’inscription au #patrimoine immatériel de l’humanité des savoir-faire en mécanique #horlogère et #mécanique d’art, merci d’avoir choisi l’ENSMM pour accueillir le 1er forum de la #formation #ArcHorloger ! @Anne_Vignot pic.twitter.com/jYYx0wL5q3
— ENSMM (@ENSMMOfficiel) December 16, 2021
Des sujets tels que la formation initiale et continue, l’apprentissage, la co-diplomation, ou encore l’articulation entre enseignement et recherchent été abordés. De nombreux intervenants français et suisses ont partagé leurs expériences, points de vue et interrogations.
L'Arc Horloger, qu’est-ce que c’est ?
Le projet Interreg "Arc Horloger" vise à réunir durablement au sein d’une structure commune les différentes communautés d’acteurs suisses et françaises, à les accompagner dans la sauvegarde et la transmission de savoir-faire.
Il est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg FranceSuisse 2014-2020 et bénéficie à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) couvrant 65% du coût total français et de subventions de la Confédération, des cantons de Berne, Genève, Jura, Neuchâtel et Vaud couvrant 80% du coût total suisse.