Bourgogne-Franche-Comté : 17 événements pour la semaine des métiers du tourisme et de la consommation

 Du 18 au 24 mars, cette manifestation vise à faire découvrir au grand public, et plus particulièrement aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, la grande diversité des professions et formations du tourisme. Cette année 17 événements sont organisés en Bourgogne-Franche-Comté.
 

© Free-Photos-Pixabay

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation a lancé la 2e édition de la semaine des métiers du tourisme organisée par la direction générale des entreprises (DGE).

"Avec près de 100 millions de visiteurs en 2023, le secteur touristique représente plus de 7% du PIB et génère deux millions d’emplois directs et indirects. On comptait 1,4 million de touristes étrangers dans les hôtels en 2022 en Bourgogne-Franche-Comté", explique la Préfecture de région reprenant des chiffres de l’Insee.

Toutefois, le "secteur peine encore à attirer, notamment les jeunes générations : aujourd’hui, il manque 200 000 personnes dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, 6 500 personnes dans le secteur du tourisme d’affaires et évènementiel ou encore 10 000 emplois saisonniers dans les campings", nous précise-t-on.

C’est pourquoi, durant toute la semaine, il sera possible : visiter des entreprises, se rendre aux journées portes ouvertes, aux forums de recrutement, aux ateliers, aux conférences, etc.

Participer à un événement labellisé dans votre région

Tous les événements labellisés et organisés dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme sont référencés et géolocalisés sur une cartographie sur le site internet Semaine des métiers du tourisme : la liste des événements. Le public intéressé et notamment les jeunes et demandeurs d’emploi, peut y rechercher un événement près de chez lui et se rapprocher directement des organisateurs pour y participer.

Quitter la version mobile