Après deux années complexes, les organisateurs de la Transju’Trail ont su réagir pour finalement proposer un événement dynamique, innovant et convivial. La Transju’Trail reprend aussi sa place début juin avec de nouveaux parcours.
Des parcours de 5 à 80 km
En 2022, la Transju’Traill se réinvente et propose aux trailers et randonneurs de nouveaux parcours pour découvrir le Jura et profiter des différents terrains de jeu. Ce sont donc 6 épreuves adaptées au niveau de chacun :
La Transju'Trail, le trail nature, propose deux nouveautés :
- Le 72 km devient 80 km avec 4 points ITRA et plus de 3500 m de dénivelés ;
- Deux départs de nuit à Mouthe : un à 2h du matin pour ceux qui peuvent atteindre l'objectif en plus de 13 heures soit 60% du meilleur temps prévu pour le vainqueur et un autre pour les élites à 4h30 avec un temps de parcours Mouthe - les Rousses en moins de 13h. Le premier groupe tentera donc de ne pas se faire rattraper par les élites.
Autres nouveautés :
- Le 36 km devient 40 km
- Le 23 km devient un 25 km
- Les 5 km, 10 km et la randonnée profiteront de l’ambiance Transju’.
Les participants découvriront les paysages du Massif du Jura tout en se dépassant. Cette année La Transju’Trail revient aussi avec la traditionnelle montée de la Dôle, abandonnée depuis 2019. Ce mont situé en Suisse à 1.677 m est le point culminant des épreuves du 80, 40, 25 et la rando !
Ce trail est devenu incontournable pour tous les amoureux de nature verdoyante et d’ambiance typique comme l’expliquait Simon Gosselin, 2e à l’arrivée de la Transju’Trail 2020, : "J’étais content de courir dans le Jura, de sortir de ma zone de confort… C’était un vrai plaisir de courir ici, les paysages sont magnifiques." Les organisateurs ont donc réinventé la Transju’Trail pour proposer des parcours sportifs et variés sur lesquels les trailers découvriront la technicité de parcours complets qu’offrent les Montagnes du Jura.
Un événement tout public
Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec La Transju’Trail des marmots qui est de retour à Morez le samedi 5 juin. Des parcours ludiques, selon la catégorie d’âge, composés de passages d’obstacles et petits chemins sont proposés aux enfants de 7 à 13 ans. Cette année, c’est l’association Les Petites Z’étincelles, association qui lutte contre le cancer de l’enfant et qui récolte des fonds pour soutenir les familles.
2022 voit aussi le retour du salon à Morez, samedi 4 juin de 13h à 20h, pour venir retirer son dossard et qui propose également des animations, un mur d’escalade et de nombreux exposants, tout cela dans une ambiance amicale.
- Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.latransju.com