1,55 million d’euros de fraudes détectées par l’Assurance maladie dans le Doubs en 2022…

Publié le 20/09/2023 - 14:52
Mis à jour le 24/09/2023 - 16:31

Le chiffre est pharamineux. En 2022, les fraudes à l’Assurance maladie ont augmenté de 38 % par rapport à 2021. Au total, le préjudice s’étend sur 88 dossiers. 55 actions contentieuses ont été décidées suite à des fautes ou fraudes. Fabienne Jacquemard, directrice de la CPAM du Doubs, nous en parle...

"En 2023, les objectifs se sont renforcés dans le domaine avec un objectif de doubler notre effort en 2024 en termes de préjudices détectés", explique l’Assurance maladie.

Avec 88 dossiers avec préjudices détectés, l’Assurance maladie a décidé de 55 actions contentieuses suite à des fautes ou fraudes. "Ces actions ont suite à des enquêtes déclenchées suite à des contrôles lancées par l’Assurance Maladie du Doubs sur des risques soupçonnés, de signalements internes ou provenant d’autres acteurs de la Sécurité sociale, de la police, de la Justice, des services fiscaux, ou d’employeurs par exemple", nous précise-t-on.

"Les fraudes sont de plus en plus sophistiquée", explique Fabienne Jacquemard, directrice de la CPAM du Doubs. En 2022, l'Assurance maladie a détecté 1,55 million d'euros de fraude.

Que faire pour pallier ce problème ?

L’Assurance maladie a présenté une nouvelle stratégie nationale de lutte contre les fraudes en 2022. 

Cette dernière s’appuie sur plusieurs points :

  • L’évaluation des fraudes par "acteur et par prestation"
  • Les actions de prévention afin d’empêcher que les fraudes de se produisent notamment lors de l’installation de professionnels de santé dans les premiers mois de leur activité. "Un contrôle "pédagogique" des premières semaines de facturation de tous les nouveaux infirmiers libéraux qui s’installent dans le Doubs est effectué pour s’assurer que les règles de facturation sont bien comprises", indique la CPAM.
  • Les moyens de "détection et de contrôle" : "Cela passe notamment par des moyens de détection et de contrôle modernisés (outils prédictifs, travail sur la data et la mise en place de task forces nationales…) pour mieux répondre aux nouveaux usages à risque de fraude : téléconsultation, médicaments onéreux, réseaux sociaux….", est-il mentionné.
  • Les partenaires
  • Des sanctions "plus systématiques et rapides"

Remarques : certaines mesures figurent dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, avec notamment de nouvelles prérogatives à venir pour les contrôleurs des caisses de Sécurité sociale en matière de cyber-enquête.

Objectif ? Détecter 500 millions d’euros de fraudes par an d’ici fin 2024 au niveau national

Dans sa logique de renforcement des contrôles, l’Assurance maladie se fixe pour objectif de détecter 500 millions d’euros de fraudes par an d’ici fin 2024. Dans le Doubs, l’ambition de la CPAM est de dépasser les 2,3 millions d’euros de préjudice détecté et stoppé à la fin 2023 (soit +50% par rapport à 2022). Cela se traduira par :

  • Le renforcement des moyens humains
  • L’adaptation des contrôles au regard de l’expérience acquise et des nouveaux risques détectés
  • L’activation des tous les canaux possibles de détection de fraudes

Remarque : des contrôles spécifiques pourront également concerner : les arrêts de travail, les déclarations de ressources, la consommation de médicaments, les détournements de Rib ou compte Amélie, les activités des centres de santé médicaux, dentaires et ophtamologiques, les facturations liées au Covid-19, les types de facturations des différentes professions de santé, le respect du dispositif 100% santé par les opticiens et les audioprothésistes, le ciblage d’actes fictifs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 15/04 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
79 %