Nouvelle collecte de la banque alimentaire vendredi et samedi

Publié le 27/11/2014 - 11:01
Mis à jour le 27/11/2014 - 11:05

Du café, des conserves, des produits bébé ou de l’huile, les Banques alimentaires lancent vendredi leur 30e collecte de denrées alimentaires pour les plus précaires, dans 9.000 grandes surfaces et points de collecte, afin de recueillir l’équivalent de 25 millions de repas. La création de la Banque alimentaire « Doubs –  Haute-Saône – Territoire de Belfort » est un peu plus récente et date de 1987. Les bénévoles se mobiliseront pour une grande collecte de vendredi 28 et samedi 29 novembre 2014 dans les grandes et moyennes surfaces… 

30 ans !

Depuis trente ans, la philosphie n'a pas changé : la lutte contre le gaspillage, le partenariat avec le monde agro-alimentaire, aucun achat, le travail ensemble de dizaines de bénévoles, le tout pour venir en aide aux plus démunis. Plus de 7 500 familles par mois ont bénéficié des produits collectés dans les trois départements.

Collecte nationale les 28 et 29 novembre : recherche de bénévoles

Cet anniversaire permettra aussi de présenter la traditionnelle collecte nationale dans les grandes et moyennes surfaces. Elle aura lieu le vendredi 28 et le samedi 30 novembre. 200 magasins, 2.000 bénévoles seront mobilisés pour essayer de dépasser les 200 tonnes en Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort. 

En France, l'objectif affiché est de collecter l'équivalent de 25 millions de repas, qui seront ensuite répartis auprès des 5.300 associations et centres communaux d'actions sociale (CCAS) partenaires qui viennent en aide aux plus démunis et distribuent de l'aide alimentaire tout au long de l'année. En 2013, cette collecte nationale avait permis de récolter plus de 12.500 tonnes de denrées alimentaires, soit l'équivalent de 25,25 millions de repas.

Vendredi et samedi, cette collecte mobilisera 125.000 bénévoles dans toute la France, reconnaissables à leur gilet orange, couleur des banques alimentaires. Comme chaque année, les produits seront redistribués dans le département où ils ont été collectés.

Et via les réseaux sociaux, les internautes pourront poster "une photo souriante avec un détail orange", la couleur des banques alimentaires. Chaque "sourire orange" sera également l'occasion d'offrir un repas.  

Info + 

La collecte auprès du grand public représente quelque 13% de l'approvisionnement des Banques alimentaires. Le reste sont des produits "sauvés de la destruction", issus des grandes surfaces, de l'industrie agro-alimentaires et des agriculteurs, ou des produits provenant de l'Etat et de l'Union européenne.

Envie de donner de son temps ? 

Les personnes pouvant donner deux heures de leur temps ces jours là soit pour une permanence dans les magasins, soit pour le tri, peuvent se faire connaître en téléphonant au 03 81 80 96 06 (Bibiane BARSOT – Bernard DAMY)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Ateliers, dons et éco-responsabilité : la dynamique de la ressourcerie du campus de la Bouloie

Ouvert depuis février 2025, la ressourcerie du campus de la Bouloie à Besançon, met à disposition des étudiants des vêtements, des livres, de la vaisselle et divers objets, gratuitement. Espace polyvalent avec horaires flexibles, la ressourcerie située en face du restaurant Lumière du campus, propose une série d'activités à l'intention des étudiants.

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

2 chefs, 4 mains pour le menu du 9 mai à Loiseau du Temps à Besançon

PUBLI-INFO • Quand Alexandre Dutat et Léo Pujol réunissent leurs expériences et leurs secrets, ce sont les quatre mains de deux chefs qui travaillent à concevoir le menu proposé par Loiseau du Temps à Besançon le 9 mai. Pour cet événement, Loiseau des Vignes, de Beaune, est venu se poser à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.7
peu nuageux
le 29/04 à 09h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
76 %