15 ans de réclusion pour un viol à Boussières jugé pour la quatrième fois aux assises

Publié le 02/03/2023 - 08:15
Mis à jour le 02/03/2023 - 08:15

La cour d'assises de Saône-et-Loire a condamné mercredi à 15 ans de réclusion un quinquagénaire qui comparaissait pour la quatrième fois aux assises dans le même dossier, le viol d'une femme en 2012.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Il se soucie peu du consentement des femmes", a résumé l’avocat général Philippe Chassaigne, requérant 12 à 15 ans de réclusion criminelle pour le viol, commis le 30 mai 2012 à Boussières, tout près de Besançon.

La peine de 15 ans infligée par la cour est similaire à celle des assises de Côte-d'Or, en juin 2021. Cette condamnation avait suivi l'annulation d'un précédent verdict de douze ans par la cour d'assises d'appel du Jura en octobre 2019, qui lui suivait une première condamnation, pour le même viol, à huit ans par la cour d'assises du Doubs, en 2018.

L'accusé avait arrêté son traitement avant les faits

Abdelkrim Mouina, aujourd'hui âgé de 54 ans, avait une nouvelle fois contesté ce verdict et la Cour de cassation l'avait annulé, entraînant donc ce quatrième procès aux assises, cette fois à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). "Je ne conteste pas les problèmes d'ordre psychiatrique de M. Mouina, mais ce n'est pas à madame X ou à d'autres d'en faire les frais", a ajouté l'avocat général. 

L'accusé avait déjà été condamné en 1986 par la cour d'assises des mineurs à 10 ans de réclusion pour viol en réunion, puis neuf autres fois depuis pour des vols, des destructions, des violences. Il souffre de troubles psychiatriques qui l'ont conduit à être hospitalisé à plusieurs reprises dont un long séjour de six ans. Mais il avait arrêté son traitement peu avant les faits.

Christine Pillot-Quénot, défendant l'accusé, a estimé qu'on ne pouvait "pas condamner un homme au nom de l'évidente souffrance d'une femme qui avait depuis son enfance, bien des raisons d'aller mal".

La victime avait déjà subi un viol l'année de ses 16 ans

Lors du procès, entamé lundi, l'accusé avait clamé son "innocence". "Elle voyait très bien que je m'intéressais à elle. Elle aussi, elle était attirée par moi. Elle l'est toujours d'ailleurs", avait-il assuré, s'adressant à la victime.

M. Mouina a reconnu seulement avoir caressé la victime par-dessus ses vêtements et s'être frotté à elle jusqu'à l'orgasme.

La victime, elle, parle d'une pénétration digitale et pénienne qui l'ont fait sombrer dans une dépression et l'alcoolisme. Elle avait déjà été victime d'un viol l'année de ses 16 ans.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Un couple jugé pour avoir mutilé volontairement leur chien avant de le décapiter dans l’Yonne

L’association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux”, reconnue d’utilité publique, sera présente lors de l’audience du 4 mars 2025 devant le tribunal correctionnel d’Auxerre contre un couple de trentenaires qui a poignardé et décapité leur chien.

Arrestation d’un trafiquant de drogue aux Montboucons : deux ans de prison ferme

Suite à une enquête de plusieurs mois et à plusieurs signalements de riverains, la police nationale de Besançon a mis un terme aux activités d’un trafic de stupéfiants dans le quartier des Montboucons. Un individu de 42 ans, bien connu des services de police, a été interpellé le 18 février 2025 et condamné à deux ans d’emprisonnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.37
couvert
le 26/03 à 09h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %