14e semaine de mobilisation de l'Association pour le Droit de mourir dans la dignité en Haute-Saône

Publié le 24/05/2021 - 14:32
Mis à jour le 24/05/2021 - 09:51

Du 24 au 31 mai 2021 se déroulera le 14e semaine de mobilisation de l’Association pour le Droit de mourir dans la dignité en Haute-Saône.

 © sabinevanerp/Pixabay
© sabinevanerp/Pixabay

Alors que tous les sondages convergent pour rappeler que les Français, presque unanimement, sont en faveur de la légalisation d’une aide active à mourir pour les personnes arrivées en fin de vie, et que les députés, lors d’un vote historique le 8 avril dernier, ont montré leur adhésion très majoritaire à une loi de liberté (240 pour, 48 contre et 13 abstentions lors du vote de l’article 1er de la proposition de loi d’Olivier Falorni donnant le droit à une fin de vie libre et choisie), alors que près de 300 députés appellent le gouvernement à légiférer en la matière, les militants de l’ADMD retrouvent le terrain à l’occasion de la 14e Semaine de mobilisation de l’Association pour le Droit de mourir dans la dignité.

"Un texte qui place la décision des patients au cœur de toute décision médicale de fin de vie"

Du 24 au 31 mai 2021, dans les délégations, la proposition de loi de l’ADMD sera présentée aux Français : "un texte qui ouvre le champ des possibles, qui place la décision des patients au cœur de toute décision médicale de fin de vie, et qui n’impose rien (un droit n’est pas une obligation) et ne contraint pas (contrairement à la loi actuelle qui n’offre, comme seule possibilité de soulager les souffrances, que de sédater les patients dans les toutes dernières heures de leur vie)", indique l'Association.

"Nos voisins européens ont déjà de telles lois de liberté"

Les militants de l’ADMD rappelleront que "nos voisins européens ont déjà de telles lois de liberté, ou bientôt" : Suisse, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Espagne ; bientôt Portugal et peut-être Ecosse ; Allemagne, Autriche, Italie ont l’obligation de légiférer en faveur de l’aide active à mourir. Au-delà, plusieurs états des États-Unis et d’Australie ont légiféré ; tout comme le Canada, le Chili, la Colombie. D’autres pays s’apprêtent à le faire comme la Nouvelle-Zélande...

"La France n’a jamais vu aucun étranger demander à bénéficier de sa loi de fin de vie"

Les militants de l’ADMD feront également remarquer que "nulle part au monde les nouvelles législations s’inspirent de la loi française de déshydratation et de dénutrition en fin de vie. Une loi hypocrite et inhumaine, qui permet de provoquer intentionnellement la mort du patient sans le dire et en laissant les agonies se prolonger". Ils souligneront que "la France n’a jamais vu aucun étranger demander à bénéficier de sa loi de fin de vie, alors que de nombreux Français partent chaque année à l’étranger pour mieux mourir."

En Haute-Saône, ils interpelleront par courriel à leurs sénateurs leur revendication d'un droit légitime à mourir dans la dignité, et rappelleront "ce qu'est la démocratie aux 5 députés qui ont fait obstruction au débat parlementaire du 8 avril 2021 en déposant plusieurs milliers d'amendements."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %