140 km/h et alcool au volant : le cocktail mortel de l’accident du boulevard Blum

Le dimanche 19 septembre 2021, une infirmière de 59 ans était tuée dans un accident à l’intersection entre la rue Francis Clerc et le boulevard Léon Blum qui concentre 14% des accidents corporels et matériels à Besançon. Le procureur de la République, Étienne Manteaux, a précisé ce lundi les circonstances de l’accident mortel.

©

Il est 7h20 dimanche 19 septembre quand les deux véhicules se sont violemment percutés. La conductrice de la Peugeot 207, une femme de 59 ans , une infirmière qui revenait de son travail a été tué sur le coup. Elle venait de démarrer au feu rouge pour rejoindre le boulevard lorsqu’elle a été violemment percutée par une Polo grise qui roulait en direction de Chalezeule. "La place du conducteur a été anéantie. le choc sur la portière gauche du véhicule de la victime ne lui a laissé aucune chance de survie" a constaté le procureur de la République lors d'une conférence de presse ce lundi 27 septembre.

À l'intérieur du second véhicule, deux jeunes bisontins âgés de 24 et 25 ans ont été secourus en état d'urgence absolue et hospitalisés au CHRU Minjoz de Besançon.

 Le conducteur présumé, inconnu de la justice, a été placé en garde à vue dès sa sortie de l'hôpital samedi, mais son état de santé n'a pas encore permis son audition par la police.Le passager est toujours hospitalisé.

140 km/h au moment de l'impact

Selon les premiers éléments de l'enquête, le véhicule sur le boulevard roulait à très vive allure. Le compteur du véhicule affichait 140 km/h au moment de l'impact.

Les prélèvements réalisés ont indiqué que le conducteur présumé de 24 ans roulait avec 1,35 g d'alcool par litre de sang. Les deux jeunes hommes ne sont pas connus des forces de l'ordre.

L'analyse des images des caméras de surveillance du secteur a permis de préciser les circonstances de l'accident mortel. La conductrice est passé au feu vert mais le second véhicule aurait visiblement grillé le feu rouge à pleine vitesse.

"Nous avons ici le cocktail funeste pour ce type d’accident. On voit bien que le comportement est totalement excessif" déplore le directeur de la police du Doubs Yves Cellier en précisant que le boulevard Blum concentre 14 % des accidents matériels et corporels à Besançon ces trois dernières années.

Quitter la version mobile