14 rencontres dans les médiathèques du Grand Besançon

Publié le 18/09/2024 - 12:27
Mis à jour le 19/09/2024 - 09:33

Le festival Livres dans la boucle revient du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2024 et propose cette année encore de nombreuses rencontres dans les médiathèques du Grand Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon.

Zoom sur les temps forts 

Martine Pilate

  • Vendredi 20 / 15h30 / Médiathèque Aimé Césaire à Besançon
  • Martine Pilate propose une plongée dans l’histoire d’une jeune femme forte de ses échecs et de ses faiblesses qui cherche à croire en la vie et en l’amour.

Rosalinde Bonnet

  • Vendredi 20 / 16h30 / Bibliothèque de Larnod
  • Rosalinde Bonnet rencontrera son jeune public et échangera sur son travail d’illustratrice jeunesse !

Sophie Loubière

  • Vendredi 20 / 18h30 / Médiathèque Pierre Bayle à Besançon
  • Sophie Loubière imagine une société où les femmes deviennent obsolètes, sont recyclées et remplacées par de plus jeunes…

Nour Malowé

  • Samedi 21 / 10h / Médiathèque Victor Hugo à Montferrand-le-Château
  • Nour Malowé décrit ces jours interminables, du 4 juillet au 15 août 2021, qui scelleront pour longtemps le futur des Afghans.

Hélios Azoulay

  • Samedi 21 / 10h / Médiathèque de Pelousey
  • Hélios Azoulay nous entraîne dans la vie d’un homme qui bascule après avoir gagné 88 millions d’euros… Qu’il refuse de recevoir. Un roman entre folie et raison.

Anatole E. Nicolo

  • Samedi 21 / 10h / Médiathèque George Sand de Devecey
  • Anatole E. Nicolo explore les liens si particuliers qui unissent une fratrie. Comment trouver sa place dans le monde ?

Ludovic Manchette et Christian Niemiec

  • Samedi 21 / 10h / Médiathèque des Auxons
  • Ludovic Manchette et Christian Niemiec racontent l’Angleterre de 1934 et la vie d’un petit garçon aux prises avec les fantômes et les cauchemars.

Renaud Farace

  • Samedi 21 / 10h / Médiathèque Jean Moulin d’Ecole-Valentin
  • Renaud Farace, auteur de BD, intervient dans le cadre d’une rencontre-atelier autour de la bande dessinée accessible dès 8 ans !

Cléa Dieudonné

  • Samedi 21 / 10h30 / Bibliothèque d’Avanne-Aveney
  • Cléa Dieudonné, illustratrice jeunesse, propose un atelier jeunesse autour de ses albums et une rencontre avec le jeune public.

Michel Layaz

  • Samedi 21 / 10h30 / Bibliothèque de Thise
  • Michel Layaz, s’intéresse à un bien étrange trio : un père, sa fille et la compagne de celle-ci. Si la vie semble harmonieuse, un malaise s’installe pourtant et se creuse…

Sourya Sihachakr

  • Samedi 21 / 10h30 / Bibliothèque Ma Bulle à Mamirolle
  • Sourya Sihachakr, auteur du manga Tulli, fille de la lune (éditions Ankama) sera présent pour rencontrer ses lecteurs et échanger avec tous les passionnés de manga !

Arnaud Friedmann

  • Samedi 21 / 10h30 / Médiathèque de Tilleuls à Besançon
  • Arnaud Friedmann, nous emmène à la rencontre d’un homme et sa fille qui cheminent au bord du gouffre.

Yann Cozic

  • Samedi 21 / 10h30 / Médiathèque de Pugey-Fontain
  • Yann Cozic, auteur de BD animera un atelier de bande dessinée destiné aux ados et accessible à tous niveaux de dessin !

Victoria Roussel

  • Samedi 21 / 10h30 / Médiathèque Pierre de Coubertin à Besançon
  • Victoria Roussel, illustratrice jeunesse propose un atelier autour de ses albums à l’attention des enfants dès 5 ans.

Toutes les rencontres sont gratuites.

Réservation conseillée mais non obligatoire à partir du 27/08.

Infos +

Livres dans la Boucle, chapiteau sur la promenade Chamars à Besançon

  • Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2024
  • Réservations ouvertes pour les différents événements

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une “fête du mot écrit et des lecteurs”

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

Livres dans la boucle 2024 : quels seront les temps forts cette année ?

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.17
nuageux
le 23/11 à 12h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %