130.000 entrées : record historique d'affluence pour les Eurockéennes de Belfort

Publié le 10/07/2017 - 07:43
Mis à jour le 10/07/2017 - 07:43

Le festival des Eurockéennes de Belfort, s’est terminé ce dimanche avec le concert des Canadiens d’Arcade Fire, a enregistré son record d’affluence avec près de 130.000 entrées sur quatre jours, ont annoncé les organisateurs.

"C'est un succès historique pour les Eurockéennes qui battent leur record d'entrées", a déclaré Matthieu Pigasse, président du festival, lors d'une conférence de presse. La 29e édition doit sa réussite à "la force, la richesse et l'éclectisme de sa programmation, qui touche toutes les générations", a estimé l'homme d'affaires, fin connaisseur de musique.

72 artistes sur quatre jours

72 artistes rock, pop, électro et hip-hop étaient programmés entre jeudi et dimanche sur les quatre scènes de la presqu'île du Malsaucy. Après cinq éditions à guichets fermés pendant trois jours, le festival belfortain avait fait le "choix audacieux" de passer à quatre jours dans un contexte économique et sécuritaire difficile, a souligné Matthieu Pigasse.

"Nous avons réussi le défi artistique et le défi technique de prolonger la fête sur quatre jours", s'est réjoui le directeur des Eurockéennes, Jean-Paul Roland. Les programmateurs ont souligné le succès rencontré par DJ Snake, les rappeurs PNL et Booba, rares sur les scènes françaises cet été, et par le fleuron de la French Touch, Justice, qui a enflammé le public samedi. Jean-Paul Roland a noté le travail important des équipes techniques pour ces très grosses productions qui ont nécessité l'embauche de soixante-dix techniciens supplémentaires.

Aux manettes de la scène lacustre de La Plage, samedi, DJ Vitalic a également déchaîné les foules. La création du poète rock Hubert Félix-Thiéfaine et des 28 musiciens de l'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté, dirigés par la cheffe Gisèle Gérard-Tolini, a aussi marqué l'édition 2017.

Le festival s'est terminé dimanche avec les prestations attendues des rockeurs de Phoenix et d'Arcade Fire, "le meilleur groupe live du monde", selon les fans.

260 pompiers, 600 policiers et militaires, 300 agents de sécurité…

Cette année, l'aspect sécuritaire a mobilisé 260 pompiers, près de 600 policiers et militaires, en plus de 280 agents de sécurité privés. Aucun incident important n'est survenu. Selon Matthieu Pigasse, une "conjoncture économique difficile touche tous les festivals" en raison d'un "pouvoir d'achat des festivaliers réduit" et d'un "engagement des partenaires et des mécènes plus difficile". "Près de 130.000 entrées, c'est une performance extra quand on sait que de très grands festivals ont vu leur fréquentation baisser de 20 % à 25 %", a-t-il ajouté.

30 ans en 2018 

L'année prochaine, les Eurockéennes de Belfort fêteront leur 30e édition autour du week-end des 7 et 8 juillet. Les organisateurs cherchent d'ores et déjà à conquérir de nouveaux espaces sur le site du Malsaucy pour agrandir le festival.

 Le budget global du festival s'élève à 8,4 millions d'euros en 2017, contre 6,7 millions d'euros en 2016.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

eurockéennes de belfort

Eurockéennes : “il n’y a pas que les groupes à guitare qui peuvent enchanter le public”

Les Insus (les ex-Téléphone, reformés), Louise Attaque, Nekfeu seront les têtes d’affiche de la 28e édition des Eurockéennes de Belfort du 1er au 3 juillet, ont annoncé ce vendredi 5 février 2016 (voir notre article) les organisateurs en dévoilant les 15 premiers noms du programme. Le festival a déjà vendu un tiers de ses billets soit déjà plus de 30.000 entrées.

Eurockéennes 2016 : les 15 premiers artistes dévoilés !

Les festivaliers amateurs de la presqu’île du Malsaucy vont se réjouir… Les 15 premiers noms des artistes présents à l’édition 2016 des Eurockéennes de Belfort ont été dévoilés ce vendredi 5 février, soit un peu moins de 5 mois avant le début des concerts. Jusqu’à ce jour, seul le groupe Les Insus, composé de quelques membres de Téléphone, avait été annoncé.

Matthieu Pigasse, nouveau président des Eurockéennes de Belfort

Le banquier et homme d’affaires Matthieu Pigasse,  47 ans, actionnaire du Monde et propriétaire des Inrockuptibles, a pris dimanche la présidence du festival des Eurockéennes de Belfort, dont l’édition 2015 devait se clôture ce dimanche soir. Il succède à Jean-Marc Pautras. Matthieu Pigasse a également déclaré vouloir « investir » dans l’industrie de la musique dès que le moment sera venu.

102.000 visiteurs sous la chaleur des Eurockéennes

La 27e édition des Eurockéennes de Belfort, l’un des plus importants festivals de musique actuelle de France, dont le budget s’élève à 6,8 millions d’euros, a attiré 102.000 visiteurs du vendredi 3 au dimanche 5 juillet 2015. Le festival a également connu un record de chaleur avec un pic à 39°C.

Eurockéenes : comment les organisateurs et les festivaliers gèrent la canicule

Dans le « camping » des Eurockéennes de Belfort, immense village éphémère et surchauffé où plus de 16.000 festivaliers cherchent désespérément de l’ombre, organisateurs et secouristes multiplient les efforts de prévention pour éviter insolations et malaises dus à la canicule. Et ce dimanche, quelque 150 festivaliers devraient pouvoir allier musique et rafraîchissement: ils ont gagné un concours pour assister à un concert de DJ Pone… Depuis un bateau au milieu d’un étang, face à des spectateurs les pieds dans l’eau.

Culture

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
55 %