123 projets ont bénéficié du programme Interreg France-Suisse

Publié le 22/10/2024 - 08:00
Mis à jour le 21/10/2024 - 17:29

Dans le cadre de la politique de cohésion européenne, le programme d’accompagnement des projets transfrontaliers Interreg France-Suisse était doté, pour la période 2014-2020, de près de 63 millions d’euros de FEDER (Fonds européen de développement régional) côté français, et de près 56 millions de francs suisses de fonds fédéraux et cantonaux.

 © Photo pexels/Mathias Reding
© Photo pexels/Mathias Reding

La Région Bourgogne-Franche-Comté, autorité de gestion en charge du financement européen et la Coordination Régionale Interreg suisse (CRI) agissant au nom des cantons partenaires viennent de clôturer la période de programmation 2014-2020.

Au total, 123 projets bénéficiant à l’espace de coopération franco-suisse de l’Arc jurassien et du Bassin lémanique ont été soutenus par l’Europe, la Confédération suisse et les cantons suisses dans les domaines de la recherche et l’innovation, la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel, le transport durable, l’emploi et la mobilité de la main d’œuvre.

Bilan de la programmation en chiffres :

  • 180 structures françaises et 220 structures suisses ont été soutenues par le programme.
  • Près de 40 entreprises ont participé à des projets de recherche transfrontaliers.
  • Environ 50 innovations ont été réalisées dans les domaines de la santé, de l’alimentation durable, de l’économie sociale et solidaire, ainsi que des microtechniques.
  • 80 nouveaux produits touristiques, culturels et naturels ont été développés (programmations théâtrales franco-suisse, création de sentiers de randonnées, implantation de belvédères...).
  • Une centaine de kilomètres de rails ont été rénovés.
  • 10 services ont été déployés pour promouvoir la mobilité durable, notamment le covoiturage.
  • Près de 30 services de proximité ont été mis en place pour les personnes ou les entreprises (maintien à domicile des personnes âgées, développement de réseaux d’entreprises, développement de services de santé et de prévention…).

Pour rappel, le programme Interreg France-Suisse dispose, pour la période 2021-2027, de 69,7 millions d’euros de FEDER et 50 millions de francs suisses (fonds fédéraux et cantonaux) afin d’accompagner des projets au titre des priorités suivantes :

  • Neutralité carbone, transition écologique et énergétique ;
  • Recherche, innovation et nouvelles technologies ;
  • Mobilités durables et multimodalité ;
  • Tourisme durable et culture ;
  • Réduction des obstacles à la frontière franco-suisse.

À ce jour, 20 projets, tels que Interstep, Trial Match 2, ATL ou S.T.A.R.T ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien.

L’intégralité des projets soutenus de la période 2014-2020 et de la période 2021-2027 sont à retrouver sur le site du programme interreg-francesuisse.eu Le prochain dépôt de projets est ouvert jusqu’au 21 février 2025.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une nouvelle boutique qui met les formes à la mode à Serre-les-Sapins

Une nouvelle boutique de prêt-porter féminin, spécialisée dans les grandes tailles, a ouvert le 4 octobre 2024 à Serre-les-Sapins. Située au 3 rue Champenâtre, l’enseigne Kimanify propose des vêtements jusqu’au 58 et un accompagnement personnalisé pour les clientes entièrement gratuit.

123 projets ont bénéficié du programme Interreg France-Suisse

Dans le cadre de la politique de cohésion européenne, le programme d’accompagnement des projets transfrontaliers Interreg France-Suisse était doté, pour la période 2014-2020, de près de 63 millions d’euros de FEDER (Fonds européen de développement régional) côté français, et de près 56 millions de francs suisses de fonds fédéraux et cantonaux.

Près de 1,2 million d’euros pour rénover le système d’assainissement de Chaudefontaine

Les compétences Eau et Assainissement ayant été transférées au Grand Besançon le 1er janvier 2018, le Département Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole (GBM) a repris en main le suivi de ce dossier. L’inauguration du système d’assainissement rénové de Chaudefontaine a été effectuée le 19 octobre 2024.

Un groupe et une pétition en ligne pour soutenir une boulangerie de Besançon

Depuis le début de l’été 2024, la boulangerie Maison Deschamps, située sur le secteur des travaux actuellement menés route de Gray à Besançon, a vu sa fréquentation fortement baissée tout comme son chiffre d’affaires. En réaction, un groupe de soutien s’est créé sur Facebook et une pétition en ligne a été ouverte. 

Accrobranche Angry Birds, Halloween, shopping… Il y a du nouveau aux Passages Pasteur à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion des vacances de la Toussaint, le centre commercial Les Passages Pasteur organise de nombreuses animations pour toute la famille avec notamment un accrobranche Angry Birds et la rencontre avec la mascotte Red, un photocall pour Halloween et bien sûr un max de shopping dans 15 magasins de la galerie !

Le Prieuré de Beaupré, nouvelle maison d’hôtes aux portes de Besançon

Depuis samedi 19 octobre 2024, cinq chambres d’hôtes de charme proposant une escapade reposante aux portes de Besançon viennent d’ouvrir leurs portes à Roche-lez-Beaupé dans l’enceinte du prieuré de Beaupré. D’après les hôtes, chacune d’elle a été pensée "pour faire revivre des moments clés d’une histoire riche et fascinante, qui remonte au XIIIe siècle".

Scandale des moteurs PureTech : quels sont les recours possibles ?

Face à l’ampleur du nombre de personnes concernées par les pannes en série des moteurs PureTech de Stellantis, nous avons été rencontré Benjamin Capelli, juriste à l’UFC-Que Choisir. S'il nous avoue recevoir deux à trois dossiers sur le sujet chaque semaine, il a tenu à nous préciser les recours possibles.

La Bourgogne-Franche-Comté présente au Salon international de l’alimentation

Du 19 au 23 octobre 2024, à l'occasion du Salon international de l'alimentation (SIAL) à Villepinte, rendez-vous mondial de l'innovation alimentaire, la Bourgogne-Franche-Comté sera présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC.

Des agriculteurs forcent leur entrée au conseil de Bourgogne-Franche-Comté

Une dizaine d'agriculteurs, échappés d'un groupe de 300 manifestants, ont forcé l'entrée, ce vendredi 18 octobre 2024, du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté afin de protester contre les retards de paiement de fonds européens, gérés par la région, a constaté un journaliste de l'AFP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.8
couvert
le 22/10 à 15h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
92 %