120 curieux poussent les portes de la BA 116 lors des journées européennes du patrimoine

À l’occasion de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, l’espace muséal "Maurice Happe" de la base aérienne 116 "Lieutenant-colonel Tony Papin" de Luxeuil Saint- Sauveur a ouvert ses portes au public le week-end des 21 et 22 septembre 2024.

Le samedi 21 septembre sur la base aérienne 116, ouverture de l'espace muséal au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. © Julie Khlifi-Sebileau / armée de l’Air et de l’Espace

Depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine renouvellent chaque année leur promesse : ouvrir à tous les publics plusieurs milliers de bâtiments et d’espaces le plus souvent dérobés aux regards. Pousser des portes habituellement closes, explorer des lieux insolites, investir des coulisses et accéder à des sites d’ordinaire inaccessibles. 

Dans le cadre des JEP, la BA 116 a ainsi partagé son histoire et son identité en ouvrant ses portes, mettant ainsi en lumière les valeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace. À cette occasion, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024, cent vingt personnes ont pu ainsi découvrir l’histoire de la base aérienne. 

Les visiteurs ont exploré les "sept vies" de la base, depuis la création du terrain d’aviation avec l'escadrille "La Fayette" durant la Première Guerre mondiale, jusqu’à son évolution en une base moderne à l’ère nucléaire, et son rôle actuel avec le Groupe de chasse 01.002 "Cigognes". 

Grâce à ses lieux de mémoire, monuments historiques, musées, archives et bibliothèques, le ministère des Armées se positionne comme le deuxième acteur culturel de l’État. Il s’associe aux JEP, organisées par le ministère de la Culture, et mène une politique culturelle et mémorielle active pour valoriser notre patrimoine et notre histoire. 

(Communiqué)

Quitter la version mobile