10e édition du Carrefour des collectivités locales à Micropolis : "Laissez-nous travailler !"

Publié le 13/10/2022 - 14:00
Mis à jour le 14/10/2022 - 11:51

DIAPORAMA • Ce jeudi 13 octobre 2022, à 10 h 10 précises, la 10e édition du Carrefour des collectivités locales a été inaugurée à Besançon, au sein de Micropolis. Étaient présents Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, Vincent Martin, président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, Anne Vignot, maire de Besançon et Christophe Ribette, président d'ECORSE TP.

"Urgence, relance et confiance !" C’est avec ces trois mots forts de sens que Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, a inauguré la 10e édition du Carrefour des collectivités locales à Besançon ce jeudi 13 octobre 2022, au sein de Micropolis. Un événement qui réunit élus, services de l’État et entreprises (notamment du BTP). À ses côtés : Vincent Martin, président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, Anne Vignot, maire de Besançon et Christophe Ribette, président d’ECORSE TP.

Pour Christine Bouquin, qui est également présidente de la Société d’économie mixte (SEM) Micropolis, ce Carrefour des collectivités locales représente "dix ans d’investissements et de rencontres, où nous avons pu apprendre. Une confiance a été établie entre nous tous, et même si les budgets de demain seront complexes, nous ne devons pas être dans la frilosité".

"Nous devons travailler ensemble et continuer à nous développer, c’est indispensable pour ce territoire qui est le nôtre." - Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs

Dès le printemps prochain, le conseil départemental du Doubs et la FRTP Bourgogne-Franche-Comté signeront un contrat d’engagement "pour regarder l’avenir avec sérénité et pragmatisme".

"J'en appelle au gouvernement : laissez-nous travailler !"

Vincent Martin a quant à lui insisté sur la transition énergétique, qu’il juge "nécessaire", mais qui "demande un accompagnement des différents acteurs pour y arriver".

"Depuis plusieurs mois, nous traversons des périodes successives de crises, sanitaire, économique, qui nous plongent dans un brouillard très angoissant. J’en appelle au gouvernement : laissez-nous travailler ! Croyez bien que nous sommes aux côtés des collectivités, dont nous dépendons à plus de 60 % de la commande publique." - Vincent Martin, président de la FRTP BFC

Pour conclure, Vincent Martin s’est adressé au plus grand nombre : "S’il y a de l’eau, la fibre optique ou que la lumière arrive à circuler convenablement, c’est grâce aux travaux publics. Grâce à ce Carrefour des collectivités locales, nous pouvons mettre en avant ce que nous faisons, avec les techniques employées. Notamment auprès des jeunes, l’apprentissage est une action que nous défendons."

En Bourgogne-Franche-Comté, les travaux publics représentent 11.000 collaborateurs et 1.200 entreprises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.3
chutes de neige
le 21/11 à 12h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
95 %