100 collégiens réunis pour un rallye citoyen au quartier militaire de Besançon

Jeudi 30 mai 2024, le quartier Ruty de Besançon accueillait des élèves de 3ème des collèges Victor Hugo et Proudhon ainsi que du collège Pompidou de Pouilley-lès-Vignes. Ce rallye citoyen, organisé par la Délégation départementale du Doubs, était l’occasion pour les jeunes de découvrir les forces armées du pays, mais pas que...

Mot d'accueil du lieutenant colonel à l'arrivée des jeunes © Zoé Coutelle

C’est dans le cadre du trinôme académique que cette journée "rallye citoyen" s’est organisée au cœur du quartier Ruty. La Délégation départementale du Doubs, dirigée par le général de la 1ère division Pierre-Yves Rondeau et son adjoint le lieutenant-colonel Thierry, est à l’initiative de cet évènement pour la première fois à Besançon. Pour le général Rondeau, l’objectif premier de cette journée découverte est "d’établir le lien armée-nation". Selon lui, les ateliers de la journée "participent à l’élaboration de l’esprit critique de ces jeunes qui sont la France de demain".

Un autre objectif que nous cite le général Rondeau : fidéliser les jeunes qui peuvent commencer à développer un attrait pour les métiers de l’armée notamment des jeunes de 3ème qui commencent à se poser des questions sur leur orientation professionnelle. Ces ateliers visent à présenter les différents métiers de l’État.

Police, sapeurs-pompiers, armée… des stands pour découvrir les services de l’État

A l’occasion de ce rallye citoyen, de nombreux services ont été mobilisés. Au total, les élèves ont pu découvrir une dizaine de stands. Parmi lesquels le 19ème Régiment du génie qui présentait le matériel de sa cellule et son rôle sur le territoire de Besançon. Le 6ème Régiment du matériel était également présent et proposait aux élèves une session de tir avec un airsoft. Les métiers de la santé étaient également représentés avec la participation de pompiers sur un stand de secourisme, et le Centre Médical des Armées qui présentait la trousse de secours obligatoire pour tous les combattants. Les collégiens ont pu assister à des démonstrations de maitres-chiens de la police et gendarmerie nationale. Ils ont aussi été sensibilisés sur la laïcité et le devoir de mémoire.

Le but de cette journée était aussi de renseigner les élèves qui songeraient à s’engager, mais aussi les autres qui n’ont pas encore de projet professionnel défini. Pour cela le Centre d’information et de tecrutement des Forces Armées était représenté, notamment pour parler de l’armée de terre et de l’air.

Infos+

Opération de relation publique les 13 et 14 juillet 2024 à Chamars à Besançon pour la 1ère division :

Quitter la version mobile