100 collégiens réunis pour un rallye citoyen au quartier militaire de Besançon

Publié le 30/05/2024 - 16:19
Mis à jour le 30/05/2024 - 17:43

Jeudi 30 mai 2024, le quartier Ruty de Besançon accueillait des élèves de 3ème des collèges Victor Hugo et Proudhon ainsi que du collège Pompidou de Pouilley-lès-Vignes. Ce rallye citoyen, organisé par la Délégation départementale du Doubs, était l’occasion pour les jeunes de découvrir les forces armées du pays, mais pas que...

C’est dans le cadre du trinôme académique que cette journée "rallye citoyen" s’est organisée au cœur du quartier Ruty. La Délégation départementale du Doubs, dirigée par le général de la 1ère division Pierre-Yves Rondeau et son adjoint le lieutenant-colonel Thierry, est à l’initiative de cet évènement pour la première fois à Besançon. Pour le général Rondeau, l’objectif premier de cette journée découverte est "d’établir le lien armée-nation". Selon lui, les ateliers de la journée "participent à l’élaboration de l’esprit critique de ces jeunes qui sont la France de demain".

Un autre objectif que nous cite le général Rondeau : fidéliser les jeunes qui peuvent commencer à développer un attrait pour les métiers de l’armée notamment des jeunes de 3ème qui commencent à se poser des questions sur leur orientation professionnelle. Ces ateliers visent à présenter les différents métiers de l’État.

Police, sapeurs-pompiers, armée… des stands pour découvrir les services de l’État

A l’occasion de ce rallye citoyen, de nombreux services ont été mobilisés. Au total, les élèves ont pu découvrir une dizaine de stands. Parmi lesquels le 19ème Régiment du génie qui présentait le matériel de sa cellule et son rôle sur le territoire de Besançon. Le 6ème Régiment du matériel était également présent et proposait aux élèves une session de tir avec un airsoft. Les métiers de la santé étaient également représentés avec la participation de pompiers sur un stand de secourisme, et le Centre Médical des Armées qui présentait la trousse de secours obligatoire pour tous les combattants. Les collégiens ont pu assister à des démonstrations de maitres-chiens de la police et gendarmerie nationale. Ils ont aussi été sensibilisés sur la laïcité et le devoir de mémoire.

Le but de cette journée était aussi de renseigner les élèves qui songeraient à s’engager, mais aussi les autres qui n’ont pas encore de projet professionnel défini. Pour cela le Centre d’information et de tecrutement des Forces Armées était représenté, notamment pour parler de l’armée de terre et de l’air.

Infos+

Opération de relation publique les 13 et 14 juillet 2024 à Chamars à Besançon pour la 1ère division :

  • 14 juillet : prise d'armes à 11h suivi d'un défilé
  • stands similaires à ceux présents du quartier Ruty pour le rallye citoyen
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Portes ouvertes à la Mission locale de Besançon

PUBLI-INFO • La Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon organise ses portes ouvertes mardi 15 octobre, de 14 à 17 heures. Une expérience conviviale qui permettra aux visiteurs de découvrir la palette de services proposés aux jeunes. Pour les personnes intéressées, une seule adresse à retenir pour ce 15 octobre : le 10 C rue Midol à Besançon.

”Monument jeu d’enfant” : les activités en Bourgogne-Franche-Comté

Organisée par le Centre des monuments nationaux, la manifestation ''Monument jeu d’enfant'' revient pour une 26e édition le week-end du 19 et 20 octobre, afin de célébrer en famille les monuments et sites patrimoniaux. En Bourgogne-Franche-Comté, trois lieux participent à l'événement.

Angoisses de la rentrée des classes ? Les conseils de Maud Huot-Marchand sophrologue à Besançon

L'instant Sophro de Maud • À l'approche de la rentrée scolaire, notre sophrologue bisontine Maud Huot-Marchand souhaite s'adresser aux parents et à leurs enfants pour aborder cette période dans les meilleures conditions et chasser les éventuelles angoisses grâce à quelques conseils...

Comment divertir les enfants pendant un long voyage en voiture ? Nos 11 conseils…

”Quand c’est qu’on arrive ?!” Cette expression, n’importe quel parent l’a déjà entendu au moins… 100 fois dans sa vie ! Quand le ou les enfants commencent à perdre patience à l’arrière de la voiture, il faut s’être bien préparer pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils pour que le chemin des vacances ne devienne pas un cauchemar.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %