"10 millions de téléchargements : plus d'un Français sur six a déjà installé #TousAntiCovid ! C'est un maillon essentiel de notre stratégie pour nous protéger et protéger nos proches", a écrit le Premier ministre.
Plus de cinq mois après un lancement poussif, l'application StopCovid qui a été relancée mi-novembre sous le nom TousAntiCovid, a été téléchargée par 10,04 millions d'utilisateurs. Mais à ce jour, elle n'a envoyé que quelque 14.000 notifications à de potentiels cas contacts, un chiffre relativement faible.
Le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O avait affirmé le 3 novembre 2020 que l'application devait atteindre 15 millions de téléchargements en un mois pour "nous donner une chance de plus de réussir la sortie de confinement".
En attendant, les critères de distance et de durée de l'application, qui vise à faciliter l'information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive au Covid-19, ont été modifiés, selon un arrêté publié au Journal officiel, samedi.
TousAntiCovid, qui utilise le signal Bluetooth du téléphone de son utilisateur prendra désormais en compte les contacts entre deux usagers à une distance d'un mètre ou moins, pendant cinq minutes, mais aussi les contacts à une distance allant de plus d'un mètre à deux mètres, durant quinze minutes.
Auparavant, l'application prenait en compte les contacts ayant eu lieu à une distance de moins d'un mètre pendant au moins 15 minutes.
Les utilisateurs avec qui une personne malade est restée en contact durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification.
(AFP)