Appel à candidatures : “1 mois sans ma voiture” revient à Besançon

La 2ème édition "1 mois sans ma voiture" annonce son retour du 1er au 30 juin. Co-organisé par Ginko et ses partenaires, l'objectif est d'inciter les automobilistes à utiliser des alternatives en termes de mobilité. Près de 50 candidats seront sélectionnés pour passer un mois sans voiture. Les volontaires ont jusqu'au 10 mai pour candidater. 

© FB 1 mois sans voiture

Le défi "1 mois sans ma voiture" propose de se déplacer autrement et de découvrir les différents services de mobilité déployés dans la métropole : bus, tram, train, vélo électrique, vélo en libre- service, et autopartage.

Transports et abonnements gratuits

Pour faciliter leur défi, les participants bénéficieront de plusieurs avantages :

  • Ginko : accès gratuit au réseau (bus, tram, car, train, Parkings Relais, VéloParks.
  • Trains Ter : accès gratuit aux lignes TER sur le territoire de Grand Besançon Métropole, inclus dans l'abonnement Ginko.
  • Vélo électrique : mise à disposition gratuite d'un Ginko Vélo pendant 15 jours.
  • Autopartage : adhésion + abonnement + 50€ de crédits de consommation offerts.
  • Vélos en libre service : abonnement offert et utilisation gratuite.

Avantages pour le quotidien

  • Livraison de courses : 10% de réduction sur le panier de courses de produits locaux, livrés à domicile.
  • Vélo-école : participation à une séance de "vélo-école" (initiation à la circulation urbaine).
  • Réparation vélo : participation à un atelier de réparation vélo.
  • Aide à l'achat d'un vélo électrique : jusqu'à 400€ offerts pour l’achat d’un vélo, vélo électrique ou vélo-cargo électrique.

Pendant la durée de l’expérience, les participants seront accompagnés par un conseiller. Grâce à ses connaissances sur les différentes mobilités, il pourra répondre aux éventuelles interrogations.

Pour s'inscrire, cliquer sur : docs.google.com

Info +

Trois mois après la première édition, une enquête a été réalisée auprès des participants. Sur le long terme, cette expérience a permis de changer les habitudes de mobilité de certains participants : près des deux tiers déclarent utiliser moins souvent leur voiture et plus souvent leur vélo, un quart des participants ont investi dans un vélo à assistance électrique et 80% déclarent que le vélo est adapté pour leur trajet domicile-travail.

Quitter la version mobile