collaboration inhabituelle
Mercredi 6 mars, Jean-François Maire s’activait aux préparatifs du repas qu’il orchestre, bénévolement, pour les 350 convives de la soirée de gala au profit de l’autisme organisée par le Rotary Besançon Castan, en partenariat avec l’Adapei de Besançon, vendredi 8 mars au Kursaal à Besançon*. Mais le chef étoilé de l’ex-restaurant Le Valentin n’officiait pas dans ses cuisines avec son propre personnel. C’est dans celles de la cafétéria de la Maison du parc, gérée par l’Adapei, qu’il se trouvait épaulé par David Beaugendre, un chef pas comme les autres puisqu’il est moniteur à la cafétéria du château d'Uzel, rue de Dole à Besançon, où il ne travaille, hormis la caissière, qu’avec dix personnes en situation de handicap.
Des travailleurs avant tout
Particularité de ce dîner, il met au cœur de l’action une quarantaine de personnes en situation de handicap, tant en salle qu’en cuisine. Celles-ci travaillent au quotidien dans les différentes structures en lien avec la restauration gérées par l’Adapei (voir notre mail-interview de Bruno Ubbiali, directeur général adjoint de l’Adapei de Besançon, ci-dessous).
"Lorsque nous avons présenté cette manifestation à nos travailleurs handicapés, en leur disant que c’était au profit d’une association qui s’occupe d’enfants autistes, ils ont tout de suite été emballés et voulaient tous participer. Le geste citoyen les intéressait et pour eux le bénévolat tombe sous le sens. Il nous a fallu faire des choix", explique David Beaugendre, ajoutant : "Ces travailleurs en situation de handicap, que celui-ci soit très léger ou plus important, font environ 7.000 repas tous les jours. Ce sont avant tout des travailleurs qui se lèvent chaque matin pour aller gagner leur croûte honnêtement. Ils aiment leur travail et on a très peu d’absentéisme. Notre rôle à l’Adapei est de faire changer le regard sur le handicap."
Générosité
A noter que cette aventure humaine a aussi séduit les principaux fournisseurs de Jean-François Maire et de l’Adapei qui se sont presque tous montrés très généreux, offrant des produits ou appliquant une grosse réduction sur le tarif pour que les bénéfices de la soirée, reversés à l’association "Nos Enfants d’Ailleurs" soient plus importants. Citons notamment : les établissements Bonnefoy, Maillot Primeurs, Pomona, SA Belot, la poissonnerie Saint-Georges, le viticulteur Benoît Dalloz et les boissons Feuvrier.
* toutes les places sont déjà vendues pour cette soirée.