GUÉRILLA URBAINE
Ces incidents ont eu lieu dans cinq quartiers de Besançon, a indiqué la procureure Edwige Roux-Morizot.
Mardi soir 5 mai 2015, cinq voitures ont été incendiées rue du Caporal Peugeot dans la quartier Saint-Ferjeux. L'incendie s'est propagé à l'immeuble abritant les locaux de HDL (Habitat développement local) et du centre médico-social de Saint-Ferjeux. Quelque 65 pompiers, avec huit ve?hicules d’intervention, ont été mobilisés sur la dure?e de l’intervention.
Neuf minibus de l'agence de location de véhicules Hertz dans le quartier des Tilleroyes et un conteneur à poubelle adossé à une école dans le quartier Saint-Claude ont également été incendiés. À Planoise, une haie de thuyas a aussi été incendiée et des pierres ont été jetées sur un bus de transports publics.
Dans la même soirée, de puissants pétards ont été lancés en direction de CRS patrouillant dans le quartier sensible dit des "408", où ont été interpellés les quatre suspects.
"On peut légitimement s'interroger sur le lien de causalité entre la multiplicité de ces très graves incidents et le placement en détention mardi d'un jeune de 17 ans à la suite déjà d'agressions contre des policiers", a
déclaré la procureure.
Dimanche soir 3 mai 2015, des CRS déployés dans le quartier des "408" ont été la cible de jets de projectiles. Un mineur de 17 ans qui avait donné un coup de tête à l'un des policiers avait été interpellé et des poubelles incendiées quelques minutes après cette interpellation. Le suspect a été placé en détention mardi pour "outrage, rébellion et
violences sur un dépositaire de l'autorité publique".
Depuis plusieurs mois, le nouveau système de vidéosurveillance installé dans ce quartier est régulièrement dégradé, probablement par des trafiquants de drogues dont l'activité est gênée par les caméras, supposent les enquêteurs.
(Avec AFP)