Voitures électriques : bientôt plus de bornes pour les recharger

Publié le 17/07/2014 - 11:09
Mis à jour le 17/07/2014 - 11:09

La Franche-Comté va rouler pour l’électrique. C’est ce que souhaite en tout cas la Préfecture de région qui compte installer 300 bornes de rechargement d’ici trois ans sur l’ensemble du territoire.

 ©
©

En voiture

Le second volet du Schéma régional d’électromobilité (SREM2) vient d'être lancé. Il concerne donc l'implantation de nouvelles bornes. D’abord installées au sein des services de l’Etat en région, elles vont donc faire leur apparition dans l’espace publique. « Une trentaine alimente déjà nos services un peu partout en région », commente le Préfet, Stéphane Fratacci.

L’objectif était d’abord d’en permettre un usage professionnel. Ce qui a permis dans le même temps de tester le matériel. Les communes de Poligny et Champagnole dans le Jura avaient notamment participé à un premier groupement de commandes avec l’Etat. Dorénavant, les agents de la fonction publique ne seront plus les seuls à en bénéficier.

Une borne tous les 100 km environ

« Nous souhaitions assurer un maillage large du territoire », précise le Préfet, « pour permettre des déplacements plus longs avec sa voiture électrique. » Car l’écueil de cette solution de mobilité reste bien son autonomie limitée. Ses batteries nécessitant d’être rechargées assez rapidement sur de longs trajets.

Les futurs secteurs d’implantations (que l'on connaîtra prochainement) ainsi que les types de bornes installées ont été définis lors d'un travail de concertation qui a duré un an. Il devrait permettre d’effectuer ses trajets d’un point à l’autre de la Franche-Comté, en trouvant une borne tous les 60 à 100 km environ.

Déjà 50 bornes dans le Jura

La recharge pourrait être gratuite et en accès libre dans un premier temps. Elle se fera à partir de cartes d’abonnement. Le Conseil général du Jura est l’une des premières collectivités à s’engager, avec la Communauté de communes du pays d'Ornans. Une cinquantaine de bornes seront instalées dans le département jurassiens.

D’autres collectivités du Doubs notamment devraient suivre l'exemple à l’automne. En même temps que l'apparition des premières bornes. On pourra utiliser l'une des premières à proximité du Conseil général, au centre-ville de Lons-le-Saunier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

“Une livraison conforme aux délais” pour les nouvelles rames du tramway à Besançon

Une délégation de Grand Besançon Métropole s’est rendue en Charente-Maritime à l’usine Alstom d’Aytré, près de La Rochelle, afin d’évaluer l’état d’avancement de la production et de l’assemblage des cinq nouvelles rames. Ces dernières seront installées progressivement dès le mois de mai 2025.

Les difficultés de circulation passées à la loupe par Grand Besançon Métropole

Face aux retours des usagers indiquant une dégradation des conditions de circulation à Besançon, Grand Besançon Métropole a mené une étude portant sur la circulation dans l’agglomération. De cette étude, il ressort que si les conditions de circulation sont globalement stables, elles masquent en revanche des situations contrastées. De même que les usagers qui optent pour les mobilités alternatives à la voiture individuelle sont en nette hausse. Anne Vignot, la présidente de GBM et Daniel Mourot, directeur des Mobilités de GBM, ont commenté les résultats de cette étude ce jeudi 27 mars 2025 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.3
nuageux
le 06/04 à 03h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
61 %