Vins, liqueurs, alcools francs-comtois : petit état de la question

Publié le 06/04/2013 - 18:56
Mis à jour le 06/04/2013 - 19:15

Le journaliste bisontin Jean-Claude Barbeaux, féru de questions viticoles, vient de sortir un petit livre intitulé « Vins, liqueurs et alcools de Franche-Comté« . En une cinquantaine de pages seulement, il dit tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

En 52 pages

Bien sûr, il est question dans cet ouvrage du vignoble jurassien, de son histoire, de ses cépages, de ses hommes, de ses AOC, de ses fêtes, mais pas seulement.

Jean-Claude Barbeaux, en fin connaisseur de la question viticole franc-comtoise, consacre aussi quatre pages aux Vins de Franche-Comté (ceux que l’on appelait il n’y a pas si longtemps les Vins de Pays), avant d’embrayer sur le kirsch de Fougerolles qui fait l’objet de huit pages, suivies d’une présentation d’autres spécialités fougerollaises. L’absinthe de Pontarlier – la belle Fée Verte au passé sulfureux – et autres boissons alcoolisées du Haut-Doubs et les bières artisanales terminent le tour de la question.

Et l’auteur de conclure sur une double page évoquant les accords mets et vins. L’occasion notamment de citer le "coq au vin jaune et aux morilles" de Thierry Moyne, chef du restaurant La Balance à Arbois : "Le plaisir éternel" pour Jean-Claude Barbeaux qui n’hésite pas à affirmer même que ce plat "relève de l’apostolat" !  (lire notre article présentant cette recette ICI).

Seul regret : il faut que les personnes n’ayant pas une excellente vue se munissent d’une loupe pour lire certains des encadrés qui se glissent dans les marges. Dommage aussi que certaines photos soient si petites !

En pratique :

Jean-Claude Barbeaux, "Vins, liqueurs et alcools de Franche-Comté", L’Alsace-Le Pays, collection Les patrimoines, février 2013, 52 pages, 7,90€. En vente chez les marchands de journaux de Franche-Comté ou sur commande (frais de port offerts) en écrivant à : L’Alsace - Christine Marchal - 18 rue de Thann – 68945 Mulhouse cedex 9. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Livres

Livres dans la boucle 2024 : quels seront les temps forts cette année ?

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

Moi j’parle le comtois, pas toi ?

Un nouveau livre pour parler comtois ou comprendre les Comtois, vient de sortir, publié par Sophie Garnier de l’association la Braillotte. « Ca meule ! », « T’as pas intérêt d’oublier ton cabas, sinon t’es r’fait! »… sont quelques unes des 300 phrases du quotidien, ponctuées d’illustrations, à découvrir.

Julien Blanc-Gras sera aux Mots Doubs avec son dernier livre


À l’annonce de la grossesse de sa femme, cet ancien journaliste a décidé de tenir un journal. Il y partage ses doutes et ses joies avec humour et tendresse. « In utero » est un livre de chevet pour tous les parents, les futurs parents, et pour ceux qui hésitent encore… estime son éditeur, Au diable vauvert.

Retrouver Yvan sur fond de tempête Xynthia

28 avril 2010, 2h31 du matin. La tempête Xynthia dévaste la station balnéaire de La Faute-sur-Mer en Vendée. Partant de cette catastrophe qui causa la mort de 29 personnes dans cette seule commune, Pierre Gemme a imaginé qu’un homme recherché par les services secrets pourrait se trouver parmi les disparus.

Quand l’affaire Lip et les échecs s’entremêlent

Tout est dans le titre. « Sur les traces de Bobby Fischer avec une montre Lip« , le nouveau roman du journaliste bisontin Christophe Bordet  fait revivre « l’affaire Lip » par le biais du fils, passionné d’échecs, d’une des employées de la célèbre usine de montres.

Les héritiers de la loge, plus diaboliques que leurs prédécesseurs

Qui va hériter de la fortune colossale de Juliette et Louis Berger, escrocs de haut-vol dans la France des années 1950-1960, morts dans le crash de leur avion? C’est la question que l’on se posait à la fin du livre « Le côté sombre de la loge » du Bisontin Henri Weigel. Celui-ci donne la réponse dans la suite intitulée « Les héritiers de la loge« , dévoilant un couple encore plus machiavélique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.46
peu nuageux
le 26/11 à 09h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
97 %