"Vesontio Christiana" ou rendre à Besançon sa place dans les plus grandes cités épiscopales d'Europe occidentale

Publié le 13/03/2015 - 16:06
Mis à jour le 13/03/2015 - 16:51

L’université de Franche-Comté – l’UMR Chrono-environnement s’est lancé dans un projet collectif de recherches (ou PCR) portant sur la topographie chrétienne de Besançon (IVème – Xième siècle). Objectif : approfondir la connaissance des plus anciens monuments chrétiens de la Besançon. La naissance du christianisme et le passé médiéval bisontin seront au cœur de leurs préoccupations pour rendre à la capitale comtoise sa place au sein des plus grandes cités épiscopales d’Europe occidentale.

 ©
©

Le projet collectif de recherche « Vesontio Christiana. Topographie chrétienne à Besançon (IVe-XIe siècle) » est un programme ambitieux engagé pour 3 ans qui met la ville de Besançon au cœur des préoccupations.  Bien connue pour son patrimoine militaire –notamment avec sa Citadelle, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – et pour son riche passé antique, la ville possède également une histoire médiévale prédominante. Cependant, la période médiévale a été délaissée par la recherche, bien que les vestiges soient encore bien préservés. L’étude se focalisera donc sur les constructions les plus emblématiques du Moyen Âge : les édifices religieux. 

Une technologie de pointe 

Parmi les moyens et méthodes mis en œuvre, les chercheurs feront notamment appel à la prospection géophysique (radar-sol), la numérisation 3D et la photogrammétrie. Les méthodes traditionnelles de l’archéologue seront également largement employées. Ainsi des sondages archéologiques dans le sous-sol et l’archéologie du bâti seront pratiqués. 

Pour la première année d’intervention (printemps 2015), une campagne de prospection géophysique radar sera réalisée à la Citadelle dans le but de retrouver l’ancienne église Saint-Étienne complètement détruite par Vauban. Cette église, la plus importante du Besançon médiéval, par sa taille et son statut, est aujourd’hui totalement méconnue. 

Le second pôle de recherche est l’église Notre-Dame (28, rue Mégevand) où une étude du bâti, une prospection géophysique et des sondages archéologiques seront réalisés en mars et juin 2015. 

La participation des étudiants en archéo

Toutes les actions menées, dans le cadre de ce projet, seront l’occasion d’accueillir en stage des étudiants en archéologie de l’Université de Franche-Comté lors de chaque opération de terrain. Ils bénéficieront d’une formation professionnelle dispensée par les archéologues de la Ville de Besançon. Ainsi, cette année, une dizaine d’étudiants profiteront de cette expérience. 

Avant d'être capitale de Franche-Comté… 

Capitale de la Séquanie à l’époque gallo-romaine, Besançon a accueilli le siège d’un évêché dans l’Antiquité tardive – à une date incertaine – avant de devenir une importante métropole ecclésiastique pour l’Est de la Gaule dès le haut Moyen Âge.

Pourtant, la christianisation de l’antique Vesontio reste encore mal connue en raison de la pauvreté des recherches archéologiques sur ses monuments chrétiens – recherches déjà anciennes de surcroît – et, dans une moindre mesure, de l’indigence de la documentation historique pour les périodes hautes.

Et si les découvertes issues de l’archéologie préventive ont très largement renouvelé notre connaissance de la ville antique depuis une vingtaine d’années, elles n’ont que très peu permis de documenter la topographie chrétienne de la ville. Ce PCR propose donc d’établir un bilan historiographique de la question, tout en engageant de nouvelles recherches à partir des méthodes de l’archéologie. 

Les sites visés par le projet : 

Églises "intra-muros"

Le complexe épiscopal :

  • L’actuelle cathédrale Saint-Jean à l’emplacement des églises antérieures, paléochrétienne puis carolingienne.
  • L’église Saint-Jean Baptiste à proximité de la Porte noire
  • L’église Saint- Étienne
  • L’église Saint- Pierre
  • L’église Saint- Maurice 

Les monastères

  • Saint-Martin de Bregille
  • Saint-Paul
  • Jussa-Moutier
  • L’église Notre- Dame de l’abbaye Saint-Vincent 

Églises au-delà de la boucle

  • L’église Saint- Laurent
  • L’église Sainte- Madeleine
  • L’église Saints Ferréol et Ferjeux 

En 2015, pour la première année d’intervention deux sites seront concernés : l'église Saint-Etienne et l'église Notre-Dame de l'Abbaye Saint-Vincent. 

Ce projet, validé et soutenu par les services de l’État (DRAC/SRA), est porté par la Ville de Besançon (Service municipal d’archéologie préventive) et l’Université de Franche-Comté (UMR Chrono-Environnement).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

À Planoise, une école des Arts de la scène pour “ouvrir les champs des possibles”

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

La critique de Thierry : “Rhum amer”, un bon polar entre Bretagne et Guadeloupe

Critique littéraire • Le printemps est là et l’été suit. Pour prendre un peu d’avance sur les vacances, Jean-Marie Biette vous embarque pour une grande course  allant de la Bretagne à la Guadeloupe et quelques iles au nom de rêve. En chemin, quelques cadavres et des bordées en mer pour pimenter une route du Rhum pas très ordinaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %