Université : les nouveaux docteurs mis à l'honneur

Publié le 18/04/2015 - 10:19
Mis à jour le 19/04/2015 - 08:28

Les universités de Franche-Comté, de Bourgogne et de Belfort-Montbéliard célébraient leurs nouveaux docteurs ce vendredi 17 avril à Besançon, lors d’une cérémonie inspirée des remises de diplômes à l’américaine.

Une écharpe autour du cou

Après huit années passées, voici la consécration de leur parcours universitaire ! 366 docteurs étaient conviés, parmi lesquels 144 rattachés à l’UFC, 191 à l’UB et 27 à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard. L'amphithéâtre de l'UFR sciences et techniques a eu toutefois du mal à se remplir. Certains n'ayant pu se déplacer. Mais peu importe, l'événement est marqué.

Le président de l’Université de Franche-Comté, Jacques Bahi, les a félicité en personne, en rappelant l’importance que ces diplômés prenaient dans le paysage économique français et mondial. On le sait pourtant, ce parcours ne figure pas parmi les plus plébiscités. « Seuls 20% des docteurs siégeraient au sein des conseils de direction des grandes entreprises françaises. La formation doctoral n’est pas reconnu par le milieu économique », constate Samuel-Gaston Amet, responsable du bureau doctoral à l’Université de Franche-Comté.

Un dispositif pour insérer les doctorants dans les entreprises en Franche-Comté

Pour y remédier, le Gouvernement a donc réaffirmé sa volonté d’en faire le plus haut diplôme français. Dans le parcours universitaire LMD  (licence, master, doctorat), c’est en quelque sorte l’aboutissement. En concurrence avec les diplômes d’ingénieur, le doctorat cherche dorénavant à faire reconnaître sa validité en tant qu’expérience professionnelle. « C’est une formation par la recherche et à la recherche. »

Pour favoriser ce pont avec le monde économique, un dispositif « Doctorants - conseil » a d’ailleurs été mis en place avec la Région Franche-Comté, qui finance 5 à 10 missions par an dans les entreprises. Mais la réalité rattrape vite les espérances des jeunes docteurs en général, qui ont du mal à se faire recruter, comme pour ce couple de doctorants en agronomie, installés à Dijon. Jeanne a soutenu sa thèse il y a deux mois et ne sait pas encore ce qu’elle veut faire. « J’ai une formation d’ingénieur au départ, puis je me suis lancée dans la recherche. » Son compagnon, rencontré lors de ses études, va, lui, poursuivre comme post-doctorant durant trois ans à Toulouse. « On nous conseille de partir ailleurs, voire même à l’étranger, cela a plus de valeur ensuite sur notre CV », remarque Anthony.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.64
nuageux
le 03/04 à 09h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %