Il est difficile de comprendre un bébé à travers ses pleurs. Pourtant cela est essentiel et c’est aux parents de deviner s’il essaie de dire "j’ai faim, ma couche est sale, je suis fatigué, j’ai mal aux dents, je veux encore du gâteau, etc."
Les muscles des mains étant matures très tôt, il est possible d'échanger avec bébé grâce à la langue des signes, avant qu'il n'acquière la parole selon les créateurs de Bébé Signe. La langue des signes pour bébé est simplifiée et fait juste appel au vocabulaire.
Les objectifs de Bébé Signe
Pour les deux entrepreneurs, les objectifs de leur application sont de "rendre la langue des signes accessible à tous et facile à apprendre pour que les parents puissent échanger avec bébé."
Elle est bénéfique pour bébé :
- Réduit la frustration su bébé et des parents
- Facilite la communication
- Facilite l’acquisition de la langue orale grâce à une stimulation de la même partie du cerveau
- Augmente la capacité d’expression et d’attention de bébé envers son environnement visuel et auditif
Comment fonctionne l'application ?
L'application est composée de vidéos et de conseils disponibles via une application mobile et sur la plateforme internet permettent aux parents de voir le signe associé au mot. Les contenus sont disponibles en mode hors ligne dans l'application mobile. Les conseils aident les utilisateurs à bien comprendre le signe afin de pouvoir facilement le mémoriser et l'utiliser.
Les fonctionnalités permettent un accès simple et rapide aux signes souhaités :
- Moteur de recherche
- Catégories de mots par thématique
- Favoris
- Historique
Plus interactif qu'un livre et plus simple qu'un DVD, Bébé Signe est la première application d’apprentissage de langue des signes française (LSF) pour bébé.
A qui s'adresse Bébé signe ?
Cette application s'adresse à tous les parents, familles et professionnels de la petite enfance. Bébé Signe est destiné à toutes les familles ayant des enfants entendants, malentendants ou sourds.
- Pour donner un coup de pouce Catherine Mougin et Ludovic Messinger, CLIQUER ICI.