Un robot testé en avant-première dans les cliniques et hôpitaux bisontins

Publié le 16/06/2015 - 10:41
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:30

Les chirurgiens du centre hospitalier universitaire Jean Minjoz, de la clinique Saint-Vincent et de la Polyclinique de Franche-Comté vont bénéficier des dernières innovations technologiques. La start-up bisontine iin medical, implantée à Temis, a dévoilé à ces chirurgiens le robot « Free Hand », une première en France. 

 ©
©

« sans les mains ! »

Ce nouveau dispositif robotisé permettrait de faciliter certaines pratiques chirurgicales, d’offrir d’avantage "d’autonomie et de confort au chirurgien" mais aussi de "limiter la fatigue et certains risques liés aux actes longs". Remplaçant une main humaine, ce robot, en test, permettrait de tenir, déplacer et positionner automatiquement la caméra. 

Quatre ans après la création de iin medical, dont Fabrice Péters est à la tête depuis mars 2015, l’entreprise bisontine devient le distributeur exclusif du robot Free Hand, fabriqué en Angleterre. Le dispositif est actuellement testé en avant-première dans les hôpitaux bisontins. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.26
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
98 %