Un nouvel appareil de pointe pour la recherche à Besançon

Publié le 26/10/2017 - 11:55
Mis à jour le 26/10/2017 - 15:41

L’institut Utinam a reçu l’appareil RMN, résonnance magnétique nucléaire, grâce à la région Bourgogne-Franche-Comté ce mois d’octobre 2017 pour un coût de 320 000 euros. 

 ©
©

"Une chimie de synthèse performante nécessite des outils de caractérisation à la pointe des avancées technologiques, afin de déterminer les structures moléculaires. La spectroscopie par RMN est un outil d’investigation incontournable, qui permet de connaître la matière à l’échelle de la molécule", explique la région Bougogne-Franche-Comté.

Ce projet a été porté par l’Institut Utinam avec le soutien des laboratoires Femto-St, Nano-médecine et de l’équipe Pépite.

Le financement a été obtenu lors de l’appel à projet "Recherche 2014" de la Région Franche-Comté. Il a permis la concrétisation du projet "UNISSON : "Vers une offre de spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) performante, mutualisée et éco-compatible". Le nouveau spectromètre de Résonance Magnétique Nucléaire est un Avance 400HD de la société BRUKER.

Cet appareil est le seul existant dans le département du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.23
chutes de neige
le 21/11 à 12h00
Vent
2.26 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
96 %