Un Franc-Comtois expatrié fait découvrir la Guyane

Publié le 03/02/2015 - 16:15
Mis à jour le 03/02/2015 - 16:15

L’auteur François Colin, originaire de Franche-Comté, vient de publier un ouvrage avec la Société des écrivains, intitulé « Mes chemins en Guyane ». Une invitation à l’évasion au détour de quelques pages.

 ©
©

Littérature

François Colin est parti en Guyane en 1976. Dans un premier temps, il va créer le cadastre du pays, véritable travail de pionnier, puis par la suite, il sera amené à gérer le domaine de l'État, à reconnaître les droits traditionnels des collectivités tirant leur subsistance de la forêt et enfin, à assumer la charge de conservateur des hypothèques.

Son ouvrage invite à se plonger dans ces zones reculées où l'individu doit se montrer humble et patient face à la nature et à la terre. ""Mes chemins en Guyane" lève un peu le voile sur cette terre française lointaine et méconnue, dangereuse et fascinante, troublante et stupéfiante... et toujours à préserver", indique la Société des écrivains.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo festival dévoile sept nouveaux noms…

Légendes jamaïcaines, têtes d’affiches ou prodiges de la dub… Les organisateurs du No Logo festival dévoilent sept nouveaux noms qui s’ajoutent à la programmation 2025. Pour rappel, l’événement se déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans.

Et après Drôlement Bien, quoi de neuf dans la prog' de NG Production ?

Alors que la deuxième partie de la saison culturelle de NG Productions a débuté notamment avec le succès de la troisième édition du festival Drôlement Bien à Besançon, la programmation 2024-2025 se poursuit avec des spectacles pour tous les publics jusqu’à l’été.

Nouvelle collaboration entre le Cercle et Madrigal

Cette année encore, le duo associatif gagnant entre Le Cercle et Madrigal, organise un nouveau gala samedi 8 février 2025 au grand Kursaal à Besançon. Au programme : bingo, drag queer, défilé de mode, clubbing et pole dance ! Corentin Germaneau, directeur artistique du Cercle, et Margot Bissonnet, présidente de Madrigal, nous en parlent.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

Deux soirées pour découvrir le travail musical des jeunes des Francas du Doubs

87 enfants de 8 à 13 ans ont participé à un projet culturel avec la participation de 12 artistes régionaux du nord du sud du département. Deux concerts sont donnés, le premier le 29 janvier à 18h30 au Moloco à Audincourt et le deuxième le 5 février à 18h30 à la Rodia à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.07C°
ciel dégagé
le 05/02 à 12h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
52 %