Après avoir quitté le site de la Rochelle le 19 janvier, la première rame du Tram de Dijon est arrivée en Bourgogne ce jeudi matin. Elle sera présentée officiellement demain par François Rebsamen, Maire de Dijon et Président du Grand Dijon.
Les essais du Citadis démarreront sur les lignes du Grand Dijon en février 2012. La mise en service est prévue pour septembre 2012. La ligne T1 du tramway s’étendra sur 8,5 km et desservira 16 stations ; la ligne T2 sera longue de 11,5 km et desservira 21 stations.
53 rames commandées à Alstom pour Brest et Dijon
En 2009, Brest et Dijon ont confié le marché de 53 rames de tramway à Alstom Transport, pour un montant de plus de 100 millions d’euros dans le cadre d’une réponse commune à un appel d’offre. Vingt rames longues de 33 mètres sont destinées à Brest et trente-trois à Dijon.
Les rames Citadis sont conçues et fabriquées en France sur le site industriel de La Rochelle. Quatre autres sites français d’Alstom Transport participent à la fabrication : Tarbes pour les éléments de la chaîne de traction, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies et Villeurbanne pour le système informatique embarqué et l’information voyageurs.
Les équipement du Tramway de la gamme Citadis :
- vidéo-surveillance,
- informations sonores et visuelles,
- plancher bas intégral.
- Les ames pourront transporter plus de 200 passagers.
- Niveau sonore inférieur de 5 dBA à celui généré par le trafic automobile
- 132 moteurs fabriqués sur le site Astom à Ornans
Plus de 1 000 Citadis sont en circulation aujourd’hui dans 36 villes du monde entier.