"Temps contre Temps" avec Robert Cahen au Musée du Temps

Publié le 05/08/2015 - 14:10
Mis à jour le 05/08/2015 - 14:57

Jusqu’au 27 septembre 2015, le musée du Temps de Besançon accueille l’exposition Temps contre Temps de l’artiste vidéaste Robert Cahen. 

rappel !

Né en 1945, Robert Cahen s’est adapté aux évolutions des arts. De l’image fixe, il passe à l’image mobile, de l’analogique, il passe au numérique. Robert Cahen est un pionnier dans le domaine de l’art vidéo, né en 1963. Dès les années 1970, le vidéaste travaille à "mettre en espace (son) image".  

Robert Cahen a souhaité explorer le temps sous toutes ses formes. La reflexion sur la temporalité se manifeste dans les trois oeuvres qui composent l’exposition Temps contre Temps.

Trois installations vidéos sur la temporalité 

La projection verticale intitulée Traverse (2002), invite le spectateur à prendre le temps afin de discerner les personnages enveloppés dans des nappes de brouillard qui habillent la toile. Robert Cahen joue sur la succession d’apparitions et de disparitions d’enfants, hommes ou femmes. L’artiste définit son oeuvre comme «l’apparition lente d’êtres traversant l’espace où le temps est mis à l’épreuve».

Le Maître du temps (2011) met en scène le compositeur Pierre Boulez qui dirige Mémoriale, pièce composée en 1985 en mémoire au flûtiste Lawrence Beauregard. Robert Cahen met en lumière la gestuelle de Pierre Boulez qui a fait la notoriété du chef d’orchestre. Celui-ci est filmé en pied, de face et de dos et projeté à taille humaine. 

Temps contre temps (2014) est la rencontre de deux oeuvres d’artistes exposées au Musée Georges Pompidou à Paris. Le vidéaste mêle l’Indestructible Objet de Man Ray (1923-1959) et l’Infiltration homogène pour piano à queue (1966) de Joseph Beuys. L’artiste croise ainsi deux temporalités. 

Robert Cahen jongle entre le son et l’image, la musique et le temps, le rythme et le silence. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Festival itinérant : un petit coup de pouce pour La Bellecolette...

L’association culturelle La Bellecolette remet le couvert avec une saison 2025 pleine de promesses artistiques et de convivialité. Son projet La Bellecolette en fête ! sillonnera cette année encore les routes du Doubs, avec des escales à Bremondans, Buffard, Chenecey-Buillon, Flagey, Gilley et au Val de Consolation. Elle lance pour la première fois une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, afin de financer cette tournée culturelle jusqu'au 18 mai 2025.

Musée des Maisons comtoises : les temps forts à partir du 19 avril !

Le musée des Maisons comtoises de Nancray s’apprête à donner le coup d’envoi d’une nouvelle saison pleine d’animations et de nouveautés. Si le musée est ouvert depuis le 1er avril 2025, le premier temps fort de la saison 2025 débutera le 19 avril avec les très attendues vacances printamusantes. 

Des oeuvres du musée du Louvre à découvrir à la Toison d’Or de Dijon

Du 23 au 30 avril 2025, le centre Toison d’Or, à Dijon, accueillera en exclusivité la tournée "Le Louvre au centre", fruit d’un partenariat exceptionnel entre le groupe Unibail-Rodamco-Westfield et le musée du Louvre. L’exposition "J’habite au Louvre" permettra au public de découvrir une partie des richesses du prestigieux musée. 

La troupe de la Comédie-Française attendue pour la première fois à la Citadelle de Besançon

Le 8 juillet 2025, la Citadelle de Besançon s’associe à la Rodia et au Nouveau théâtre de Besançon pour accueillir dans son site classé Unesco la troupe de la Comédie-Française qui viendra interpréter la pièce Les Serge (Gainsbourg point barre) en plein air. Une représentation aura lieu également un peu plus tôt le 6 juillet lors des Eurockéennes de Belfort. 

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Fête de la musique 2025 : les candidatures sont ouvertes

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
ciel dégagé
le 11/04 à 12h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
43 %