Trois jeunes alpinistes ont fait cette découverte vendredi dernier sur le glacier du Gauli, dans le centre de la Suisse, a indiqué le journal Tages-Anzeiger. L'hélice doit maintenant être transportée vers le refuge de haute montagne du Gauli, où se trouvent déjà d'autres éléments de l'avion réapparus cesdernières années, a précisé le quotidien.
L'appareil, qui s'était écrasé le 19 novembre 1946, devait mener des officiers américains de Munich à Marseille. Douze personnes se trouvaient à bord, parmi lesquelles des généraux et quatre femmes d'officiers. Mais l'avion avait perdu son cap au-dessus des Alpes en raison du brouillard et du vent.
Le Dakota était parvenu à se poser sans trop de casse entre deux parois rocheuses sur le glacier du Gauli. Les passagers étaient restés bloqués cinq jours et cinq nuits à 3.350 mètres d'altitude avant d'être sauvés. En raison de l'état de santé de plusieurs victimes, les autorités avaient décidé d'entreprendre un sauvetage par voie aérienne, une première dans l'histoire de l'aviation.
Deux avions légers Fieseler Storch, de fabrication allemande, équipés de skis aux roues avaient été engagés pour le sauvetage. L'épave a été recouverte de neige et engloutie par la glace du glacier. Chaque année, des pièces de l'appareil émergent de la masse du glacier.
(source : AFP)