SOS Futures Mamans : une nouvelle association à Besançon

Publié le 13/04/2012 - 19:15
Mis à jour le 14/04/2012 - 09:26

Grâce à une poignée de bénévoles, SOS Futures Mamans traverse la frontière Suisse et s’installe au centre-ville de Besançon pour venir en aide aux mamans en difficulté.

« Toute vie est un don, une source de joie, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’est pas également source de peine. L’arrivée d’un bébé peut être un problème, en raison de l’âge des parents, d’une maladie, de l’absence d’un papa, d’un soutien familial ou de ressources financières. De par mon métier de médecin, j’ai toujours encouragé la vie. Parfois cela prend du temps d’éliminer un problème, mais on peut trouver des solutions à tout » explique Maria Yannaraki, néphrologue à l’hôpital Saint-Jacques et présidente de l’association.

L’association apporte ainsi une aide morale et matérielle aux femmes qui se trouvent démunies face à une grossesse: « Au local nous disposons d’un matériel de puériculture. Nous sommes là pour accueillir et écouter les mamans. Nous les aidons dans leurs démarches auprès des services sociaux ou en les mettant en contact avec un avocat, une sage-femme ou un pédiatre. Souvent les gens ont juste besoin de parler à quelqu’un qui les écoute, et qui est extérieur et impartial».

Depuis le mois de janvier, plusieurs bénévoles assurent une permanence physique le jeudi de 14h à 16h, dans un local au 13 rue Pasteur. Ils ont également mis en place une permanence téléphonique en continue. « Nous faisons en sorte qu’il y ait toujours une personne disponible pour tenir nos permanences ou fixer un rendez-vous en dehors de ces horaires ».

Déjà opérationnelle, SOS Futures Mamans n’en est pourtant qu’à ses débuts. « Toute personne qui souhaite participer ponctuellement ou plus fidèlement en faisant des dons de matériel, de meubles pour notre local, ou en proposant ses services, est la bienvenue ».

Pour information : Vous pouvez contacter la permanence téléphonique de SOS Futures mamans au 03 81 53 52 04 ou consultez le site de l’association en cliquant ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

POISSON D’AVRIL : Besançon va interdire les parapluies en centre-ville pour préserver les pigeons

Poisson d'avril • Dans une décision pour le moins inattendue en ce jour, la municipalité de Besançon a annoncé ce matin l’interdiction des parapluies en centre-ville à partir du 1er mai 2025. Cette mesure vise à protéger la population de pigeons bisontins, particulièrement perturbée par l’ouverture soudaine de ces accessoires.

Cucina e piacere s'essaye au "salon de thé à l'italienne"

Nichée au 4 rue du Faubourg Rivotte, Cucina e piacere proposait déjà, en plus de sa boutique de produits italiens artisanaux, des ateliers cuisine, les brunchs et apéritifs sans oublier les événements privés. Mais dès le début avril 2025 une offre de petite restauration fera également son apparition. Le chef Ignazio Fabiano a bien voulu nous en dire un peu plus. 

Sur le chantier de l’ancien Vox à Besançon, la pelleteuse de 17 tonnes a refait un tour en l’air…

Le 19 novembre dernier, nous vous avions montré en vidéo le levage d’une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble, à plus de 50 mètres du sol, en plein centre-ville, rue du Palais de Justice à Besançon, dans le cadre du projet immobilier porté par SMCI dans l’ancien cinéma Vox. Ce mardi 25 mars, la pelleteuse a fait chemin inverse… en seulement quelques minutes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 15/04 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
83 %