Retour dans les années 80
Des hologrammes datant de 1975 à 1988 montrent l'ancêtre des plans en 3D. Maquette de fusée, de train, d'avion, etc. Dans les années 80, l'holographie permettait de présenter un projet en détail. Mais l'exposition présente également un dauphin qui sort de son écran pour vous embrasser, Elvis Presley, la Vouivre prête à vous tomber dessus, un ange Hard Rock Café en mode peace and love, une scène capturée dans un salon décoré par une artiste en 1978 incroyable (voir photo ci-contre), sans oublier la pièce maîtresse de l'exposition : une Vénus de Milo grandeur nature bluffante ! (Voir photo ci-contre) C'est une exposition très intéressante et impressionnante autant pour les plus jeunes qui n'ont jamais connu ce concept que pour les moyens jeunes !
Si vous ne lisez aucune étiquette durant la visite, c'est normal. En fin d'exploration, un espace explicatif est proposé au public pour faire connaissance avec l'Histoire de la technique holographique et comprendre cette technique, notamment avec des lasers utilisés à l'époque en hologramme ! Des enregistrements audio d'anciens chercheurs racontant leurs anecdotes avec les hologrammes sont mis à disposition.
Certains hologrammes proviennent de l'institut Femto-ST dépendant de l'Université de Franche-Comté et du CNRS, d'autres proviennent d'une entreprise qui s'appelle Holo Laser qui était portée par des ingénieurs et des chercheurs d'un laboratoire d'optique il y a une trentaine d'années et qui avait une activité commerciale notamment avec Airbus.
La Vénus de Milo comme vous ne l'avez jamais vue !
Grandeur nature, belle, verte et lumineuse, la Vénus de Milo présentée ici, est littéralement intouchable. Cette sculpture de lumière était la plus grande de l'époque, c'est pourquoi elle a fait le tour du monde. "C'est un hologramme que beaucoup de laboratoires nous envient d'un point de vue holographique parce que c'est une pièce très connue" nous raconte Maxime Jacquot, enseignant-chercheur au département d'optique de Besançon à l'institut Femto-ST et porteur du projet Lux pour la région Franche-Comté et au comité national de la lumière en France.
Qu'est-ce qu'un hologramme ?
Il s'agit d'une vitre qui restitue une image lorsqu'elle est éclairée et cette image a la particularité d'être complète, c'est-à-dire en trois dimensions. C'est une 3D qui n'est pas une illusion puisque l'image restituée est un volume de lumières dans lequel on peut mettre la main par exemple. La 3D est quasiment parfaite, comme nous l'explique Maxime Jacquot.
Certaines scènes présentes dans l'exposition ont été enregistrées sur des plaques holographiques, "c'est-à-dire des émulsions comme pour les photos argentiques, mais avec des sels d'argents adaptés à l'holographie" nous précise l'enseignant-chercheur.
Attention aux coups de tête… Vous comprendrez pourquoi en y allant !
Infos pratiques
- L'expérience holographique
- Gymnase-espace culturel du Fort Griffon à Besançon
- Université de Franche-Comté
- Exposition du 18 septembre au 15 novembre
- Entrée libre
- Du mardi au vendredi de 14 h à 18 h
- Samedi et dimanche (et jours fériés) de 15 h à 18 h
- Visite accompagnée gratuite le dimanche à 16 h
- Toute la programmation : lux2015.org