Réforme des collèges : le SNES-FSU quitte le comité miroir du rectorat

Publié le 10/09/2015 - 15:10
Mis à jour le 11/09/2015 - 11:04

La mise en place de la réforme des collèges s’annonce des plus complexe. La délégation FSU a quitté le comité miroir réuni par le rectorat ce jeudi 10 septembre 2015. Il s’agissait d’examiner les modalités de mise en place de la formation des enseignants et personnels d’éducation dans le cadre de la réforme du collège.

Des formations imposées en dehors du temps de travail

La délégation FSU s'est "indignée" du fait que la formation nécessaire à l'adaptation des professeurs soit réalisée en dehors du temps de travail. Selon les établissements, les formations seront programmées après les journées de cours des enseignants ou pendant les vacances scolaires. Celles-ci pourront également avoir lieu pendant les heures de travail des enseignants qui se verront obligés de confier leurs classes à leurs collègues, faute de professeurs remplaçants.

Pénurie de formateurs

Alors que de nouveaux programmes pour tous les niveaux et toutes les disciplines sont annoncés, le rectorat a prévenu d'emblée que le nombre de formateurs sera insuffisant par rapport aux professeurs concernés par la réforme (environ cinq formateurs par établissement). Dans ce cas de figure, certains professeurs endosseront alors le rôle de formateur pour leurs collègues.

Les membres de la délégation FSU présents affirment avoir quitté la réunion sans attendre la fin et appellent à la grève le jeudi 17 septembre. 

(Source : communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.65
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %