Recette anti-gaspillage par Elisabeth Biscarrat, gagnante de Master chef 2011 !

Publié le 18/11/2014 - 17:53
Mis à jour le 18/11/2014 - 17:59

Les Français gaspillent 10 millions de tonnes de denrées alimentaires chaque année. En Franche-Comté, comme partout ailleurs en France, 20 kg de légumes, de yaourts, de crème etc. sont jetés aux ordures. Pire encore, parmi ces 20 kg, 7 kg d’aliments ne sont pas entamés ni même déballés. L’Ascomad a décidé de tirer la sonnette d’alarme et de sensibiliser les Français au gaspillage en leur donnant des astuces pour stopper le phénomène en demandant à Elisabeth Biscarrat, vainqueur de Master chef 2011, de créer des recettes anti-gaspillage… Voici la recette facile et rapide des gaufres à la pomme de terre et au saumon fumé !

 ©
©

Pour huit gaufres :

  • 50 gr de farine de blé
  • 50 gr de farine de maïs
  • 2 œufs
  • 20 cl de crème (ou lait)
  • ½ sachet de levure chimique
  • 20 gr de beurre
  • 1 kg de pomme de terre
  • 8 tranches de saumon fumé (ou truite fumée)
  • 200 gr de ricotta
  • 1 botte de ciboulette
  • 1 citron vert
  • sel, poivre 

Préparation :

  1. Mélanger la farine de blé, la farine de maïs, les œufs, la crème, la levure et le beurre. Saler et poivrer et mélanger à l'aide d'un fouet.
  2. Ajouter ensuite les pommes de terre crues râpées.
  3. Mélanger le tout et faire cuire dans un gaufrier bien chaud.
  4. Couper le saumon fumé en lanières de 5 mm de largeur et ciseler finement la ciboulette.
  5. Dans un bol, mélanger la ricotta avec la ciboulette, le jus et le zeste du citron vert. Saler, poivrer. 

Dressage :

Déposer les lanières de saumon sur les gaufres chaudes et ajouter une quenelle de crème au citron.

Petit truc en + 

Les épluchures de pommes de terre peuvent servir à faire des chips ! Trempez-les dans une casserole d'huille bouillante. Laissez cuire quelques secondes. Sortez-les puis salez et poivrez immédiatement.

Bon appétit !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

Le château de Germigney, L’Edgar, Le Carmel 1643 et Le Parc à Besançon vendus à un investisseur étranger

Exclusivité • Le château de Germigney, le Bistrot de Port-Lesney, l’hôtel-restaurant L’Edgar à Port-Lesney, l'hôtel Carmel 1643 à Arbois ainsi que le restaurant Le Parc à Besançon viennent d'être vendus à un investisseur canadien, a-t-on appris lundi 27 janvier 2025, selon plusieurs sources proches de cette affaire.

Le programme Client Roi se transforme et devient Bezac Fidélité

Une page se tourne pour les commerçants et consommateurs de Besançon. Après 40 ans de succès, le programme de fidélité emblématique Client Roi cède sa place à ”Bezac Fidélité”, une initiative pilotée par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab). Ce nouveau programme se veut moderne, inclusif et connecté, offrant des avantages tout en renforçant les liens entre les habitants et leurs commerces de proximité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
ciel dégagé
le 03/02 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %