Rachat d'Alstom : Emmanuel Macron veut clarifier les "zones d'ombres" soulevées par FO

Publié le 21/10/2015 - 17:27
Mis à jour le 22/10/2015 - 10:19

La fédération FO de la métallurgie a rencontré Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie le vendredi 16 octobre 2015 à Bercy au sujet du rachat d’une partie d’Alstom par General Electric. 

 ©
©

Les délégués FO Éric Keller, secrétaire fédéral, Philippe Pillot, du secteur Alstom transport, et Jean-

François Merlin, du secteur énergie, ont rencontré le ministre de l'Economie au sujet de la cession des activités énergie d’Alstom à General Electric. Ce "closing" devrait être scellé le 2 novembre 2015.

Les délégués et le ministre ont abordé les craintes des salariés et de leurs représentants face aux nouvelles conditions de travail engendrées par le "closing". Emmanuel Macron, entouré de ses conseillers, a "montré sa connaissance du dossier qu’il avait suivi aux côtés du Président de la République, en expliquant les garanties apportées et les points qui étaient verrouillés par les différents contrats signés entre les différents acteurs (Alstom, GE, Bouygues) et l’État".

De nombreuses "zones d'ombre"

Si certains sujets, surtout financiers, semblent "sous contrôle", FO réclame "d’autres éclaircissements de la part des directions des deux groupes et doivent faire l’objet de réponses précises tant au gouvernement qu’aux instances concernées".

Ces sujets visent le maintien de l'emploi, des sites, des activités et des technologies issus de l’ancien Alstom, des problèmes de recherche et développement ainsi que de propriété intellectuelle.

Le ministre s'est engagé à demander à GE et à Alstom leurs visions stratégiques en terme de business et leurs plans d’investissement car "convient d’éclairer les zones d'ombre dans les meilleurs délais". Il a également précisé les dossiers sur lesquels le gouvernement travaillait "pour apporter de la charge dans les domaines énergétiques et ferroviaires". 

FO entend "poursuivre ses efforts pour défendre l’intérêt des salariés du groupe".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, 50 ans d’existence et une transmission réussie pour Sandy Chaussures

Implantée depuis 1975 rue Morand à Besançon, la boutique Sandy chaussures autrefois tenue par Anette et Mercoli a depuis été transmise à Alexandre Verny et son associé Lilian Girard, déjà gérants du Café Morand. La boutique fête cette année ses 50 ans d’existence.

François de Laportalière élu président du Comité régional des banques FBF Bourgogne-Franche-Comté

Le comité des banques de la Fédération bancaire française (FBF) Bourgogne-Franche-Comté a élu François de Laportalière, directeur général de Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, à sa présidence pour un mandat de deux ans, a-ton appris par voie de communiqué mardi 4 février 2025. Il succède à Laurent Haro, directeur général adjoint Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
ciel dégagé
le 05/02 à 15h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
46 %