Quand les Nymphéas de Monet se font la malle

Publié le 28/01/2013 - 13:30
Mis à jour le 28/01/2013 - 15:09

Avec « Les nénuphars empoisonnés« , Jean-Louis Poirey signe, dans la collection « Série noire franc-comtoise » des Editions du Citron bleu, un roman original qui se déroule en grande partie dans le château de Gy, en Haute-Saône, sur fond de disparition mystérieuse des Nymphéas de Claude Monet conservés au musée de l’Orangerie à Paris.

mystérieuse disparition

Tout commence une nuit de 31 décembre, avec le vol mystérieux des huit immenses toiles des Nymphéas de Claude Monet qui, depuis 85 ans, épousent parfaitement les murs des deux salles ovales du sous-sol du musée de l’Orangerie à Paris. Un vol auquel est intimement mêlé Pierre-Gérard, le châtelain de Gy en Haute-Saône, par ailleurs célèbre expert en tableaux et conseiller culturel à la Villa Médicis à Rome.

De Paris à Gy, en passant par la Chine

L’intrigue met en scène de jeunes artistes chinois, des jumelles copies-conformes et pourtant dissemblables, un fidèle gardien de château marseillais, une triade chinoise et la DGSE. Si l'auteur situe en grande partie son roman au château de Gy et que l'une des scènes se passe à l’aéroport de Dole Tavaux, il en profite aussi pour glisser ça et là maints clins d’œil à la Franche-Comté : vins des coteaux de Gy, musées Courbet et Garret de Vesoul et leurs collections respectives de Courbet et de Gérôme, le château de Cugney et son propriétaire peintre, le producteur de plantes aquatiques d’Autoreille (près de Gy) ou encore par exemple le groupe de musiciens Clara Yucatan. 

En pratique

Jean-Louis Poirey, "Les nénuphars empoisonnés", Les Editions du Citron bleu, collection "Série noire franc-comtoise", juillet 2012, 244 pages, 14 euros. En vente en librairie. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Fête de la musique 2025 : les candidatures sont ouvertes

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
nuageux
le 03/04 à 18h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
42 %