Connaissez-vous la Prétox ?

Publié le 30/12/2017 - 08:16
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:29

On connaissait la détox, pour réparer les dégâts après trop d’excès, particulièrement lors des fêtes de fin d’année. Mettez-vous maintenant à la prétox, pour purifier votre organisme avant les fêtes et arriver en pleine forme et pleine santé le 31 décembre.

 ©
©

avant le Réveillon

La détox, tout le monde connaît. Après les fêtes, tous les magazines féminins et sites internet donnent leurs conseils, leurs astuces et recettes pour réparer les dégâts des fêtes : trop de chocolats, trop de foie gras, d’alcool, peu de sommeil… Une nouvelle tendance nous vient d’Angleterre : la prétox. C’est en gros la même chose que la détox, mais avant les fêtes. Et pour être rayonnant le soir du réveillon, on prépare son corps dès aujourd’hui avec une cure prétox.

Sur une courte durée (de 1 à 7 jours), on limite tout ce qui peut être nocif pour l’organisme : sucres, graisses saturées, alcool, caféine, plats industriels, les laitages et gluten qui favorisent la rétention d’eau, protéines « lourdes » comme œufs et viandes grasses. Et au contraire, on privilégie les fruits et légumes frais, les céréales complètes, et on s’hydrate en buvant beaucoup d’eau. Un jus de citron a jeun tous les matins dans un peu d’eau chaude est aussi conseillé.

Attention, il n’est pas question de vous priver drastiquement de toute nourriture réconfortante pendant la prétox : votre organisme risquerait, dès les premiers repas de fête, de stocker graisses et sucres pour faire face à votre prochain épisode de jeûne. Sans se priver, il s’agit de modifier son alimentation en limitant sucres, graisses et alcool.

Commencez également, à gommer votre peau, pour retrouver un teint plus lumineux pour les fêtes. Dormez au moins 8 heures par nuit. Suer pour éliminer les toxines, en faisant du sport (yoga, marche, vélo…) ou au hammam ou au sauna.

La prétox est une manière de chouchouter son corps. Mais rien ne vous empêche bien sûr de vous mettre en mode détox après les fêtes. Votre organisme ne s’en sentira que mieux !

Recette de tisane détox maison

Dans une casserole, faites frémir 1 litre d’eau. Ajoutez le jus d’un citron, le zeste d'un citron non traité et un bouquet de thym. Versez dans une théière et ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche. Laissez infuser quelques minutes avant de boire cette tisane détox.

L'acidité du citron aide au processus de nettoyage et booste l'élimination des toxines, tandis que la menthe est reconnue pour ses vertus purifiantes et le thym stimule l’immunité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Marie et Louis Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

À Besançon, des réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.28
ciel dégagé
le 10/04 à 18h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
49 %