Pierre Bouvier : pourquoi il ne se représente pas à la tête de l'union des commerçants de Besançon…

Publié le 14/01/2017 - 11:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:24

Élu président de l’union des commerçants en avril 2014, Pierre Bouvier, qui tient également le magasin « La Paillotte » à Besançon, décide de ne pas se représenter au printemps prochain. Il nous explique son choix.

 ©
©

Depuis l'annonce de sa non-candidature à la tête de l'UCB au printemps 2017, le  téléphone de Pierre Bouvier n'arrête pas de sonner ce samedi matin ! Dans son tout récent courrier de vœux adressé aux 220 adhérents de l'union des commerçants de Besançon, il annonce sa décision et indique que la trésorière Sophie Duroy, la trésorière, souhate aussi "passer la main".  Élu en avril 2014, pourquoi décide-t-il de partir trois ans plus tard alors qu'il a "assaini" la situation ?  Au-dessus des anciennes querelles, il a su insuffler une vision constructive du commerce au centre-ville et a pérennisé avec son équipe trois emplois au sein de l'association. Pierre Bouvier s'explique.

 La décision surprend chez les commerçants. Pourquoi décider de ne pas vous représenter ?

Pierre Bouvier :  "Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il n'y a aucune animosité ni  aucune rancœur. Au contraire. J'ai beaucoup de respect pour les adhérents, c'est pourquoi je leur ai envoyé ce courrier de vœux pour 2017 dans lequel j'explique les raisons pour lesquelles je ne me représente pas. Lorsque j'ai été élu en avril 2014, j'avais précisé que je ne passerais pas ma vie  à l'UCB et que je ferais le travail  pour rendre l'UCB viable sur le long terme. C'est un choix en cohérence avec ce que je suis et avec ce que j'avais dit…"

 Pourtant, cela ne fait "que" trois ans que vous présidez l'UCB…

 PB : "Oui, mais trois années très actives et pour est moi la qualité d'un mandat n'est pas proportionnelle au temps que l'on y passe ! Et puis, je pars aussi d'un principe : ne jamais quitter lorsque tout va  mal. Je préfère partir lorsque la situation est stable. Je laisse une association saine avec une équipe saine et de beaux projets. Ce sera d'autant plus aisé pour mon successeur. Et puis, je pars aussi du principe que je n'ai pas le monopole des bonnes idées. Je n'ai aucun doute sur le fait il y aura d'autres forces vives qui prendront le relais…"

Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de Turn-Over dans le commerce du centre-ville, on répète que les habitudes ont changé, notamment avec le Tram, quelle est votre analyse ?

 PB: "Moi, je regarde les faits. Avec les dernières installations, les derniers investissements (Intranquille, Superdry, restauration) Pensez-vous que certains s'installeraient et investiraient des dizaines de milliers d'euros s'ils pensaient  que le centre-ville n'était pas viable ? En tant que président, j'ai régulièrement au téléphone des investisseurs, des grandes marques qui recherchent des emplacements et qui souhaitent s'installer, c'est bon signe. Quant aux habitudes, oui le tram, internet ont changé les habitudes. Nous aussi, changeons les habitudes…  "

  • La prochaine AG de l'Union des Commerçants de Besançon pour l'élection de la nouvelle équipe dirigeante n'est pas encore programmée. Elle devrait se tenir en avril mai 2017. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
48 %