Nouvel album de nÄo : "C'est le reflet de la musique qu'on veut faire aujourd'hui"

Publié le 28/01/2014 - 10:44
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

Plus que quelques jours avant la sortie officielle du nouvel album de nÄo ! Un troisième qui s’intitule III, parce qu’ils sont trois et parce que c’est nÄo ! Nous les avons rencontré pour parler de ce nouvel opus, beaucoup plus « sombre » que les précédents lors de leur résidence à La Rodia en novembre dernier et en exclusivité.

Release party le 1er février

Plus qu'un nom d'album, III est un symbole. Hormis le fait qu'ils sont trois musiciens, Pierre-André Pernin, Thibault Fellman et Jordan Daverio, tous les morceaux ont été composés à trois contrairement aux deux albums précédents. Est-ce pour cette raison que cet opus est plus "sombre" ? Peut-être bien...

"Il faudra certainement prendre plus le temps de l'écouter pour rentrer dedans"

Contrairement à l'album éponyme précédent, essentiellement composé par Pierre-André, avec lequel les trois artistes avaient beaucoup tourné avant d'enregistrer, III est enregistré avant d'être joué sur scène. "On est donc allé un peu plus loin dans la production du disque. Il sera certainement moins facile d'accès, il faudra prendre plus le temps de l'écouter pour rentrer dedans, il est moins dans l'efficace" raconte Pierre André.

Peut-être aussi prendre le temps d'écouter III parce qu'il est "beaucoup plus sombre""plus dur""plus pesant", avec une "atmosphère lourde" selon les termes des musiciens. Et en même temps, cet album est "plus personnel" selon Jordan. "C'est le reflet de la musique qu'on veut faire aujourd'hui" conclu Pierre-André.

"C'est presque un album composé à quatre"

Après avoir composé les onze titres qui constituent ce nouvel album pendant seulement neuf mois, "ce qui a été précipité" précise Jordan, le groupe a enregistré au studio de leur label lyonnais Jarring Effect en juin dernier. C'est Flavien Van Landuyt, technicien du son référent et réalisateur au studio bisontin Le Zèbre qui était aux manettes et qui a réalisé "un gros travail" de direction artistique : "On est arrivé en studio avec des morceaux très brutes, Flavien a donné la forme défintive telle qu'on peut l'écouter sur l'album" indique Pierre-André. Il ajoute qu'"On pourrait presque dire que c'est un album composé à quatre finalement".

Actu du groupe :

  • III sortira le 1er février 2014 sous les labels Jarring Effect (Lyon) et Ant-Zen (Allemagne)
  • La release party se déroulera le 1er février prochain à La Rodia
  • Une tournée devrait commencer dès mars 2014
  • Näo travaille avec Le Cri du Corbeau, une entreprise bisontine de booking, management, production et de développement artistique
  • Booking nÄo, Jarring effects : sylvain@jarringeffects.net et/ou vincent@jarringeffects.net
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.83
couvert
le 18/04 à 00h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %