Mobilisation des parents d'élèves de Roche-lez-Beauprè

Publié le 06/09/2018 - 08:40
Mis à jour le 06/09/2018 - 10:01

Après la fermeture d’une classe annoncée, les parents d’élèves s’insurgent contre des classes surchargées à la maternelle de Roche-lez-Beaupré. Ils ont bloqué la route nationale vers 15h mercredi 5 septembre 2018 et ont décidé d’occuper l’école maternelle ce jeudi 6 septembre.

31 à 33 élèves par classe pour les enfants de Maternelle à Roche-lez-Beaupré. C'est trop. Beaucoup trop pour les parents d'élèves de l'école maternelle après la fermeture d'une quatrième classe.

Selon les parents, l'inspection académique du Doubs demandait 91 élèves pour le maintien de la classe. Après un nouveau comptage à la rentrée, 94 élèves sont inscrits, mais l'inspection n'en retient que 89 ! "Cinq élèves bénéficient de dérogations, car Roche-lez-Beaupré est revenu à la semaine de quatre jours ce qui n’est pas le cas de toutes les écoles à proximité. " explique une maman d'élève. "De plus la commune propose un centre de périscolaire en dehors des heures de l’école ce qui n’est pas non plus le cas des communes avoisinantes...."

Par ailleurs, 11 élèves âgés entre 2,5 et  3ans, devant être scolarisés à la rentrée ont été renvoyés chez eux par manque de place. "Les parents se retrouvent donc avec des enfants non scolarisés et doivent trouver des solutions à la dernière minute pour assurer la garde de leurs enfants" déplore cette maman qui parle d'aberration.

Blocage de l'école

Les parents ont donc décidé de monter au créneau pour le maintien de la quatrième classe et ont bloqué la route ce mercredi 5 septembre à partir de 15h et ont fait signer une pétition aux automobilistes. Ils ont aussi décidé d'occuper l'école ce jeudi matin en soutien aux enseignants, qui, selon les parents, ne pourront pas exercer leur travail dans de bonnes conditions.

Le maire de la commune, Jacques Krieger, a rendez-vous ce jeudi soir à 18h  à l'inspection académique du Doubs pour parler de la situation. Les parents d'élèves seront également présents pour faire entendre leur colère.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Résidence La Comtoise : de nouveaux espaces de convivialité conçus par et pour les étudiants

La résidence universitaire La Comtoise, située au cœur de l’éco-quartier Vauban à Besançon, a inauguré, mercredi 19 février 2025, de nouveaux espaces de vie étudiante grâce à un partenariat entre le Crous Bourgogne-Franche-Comté et les étudiants du DN MADe Espace du lycée Claude-Nicolas Ledoux.

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Fermetures de classes maintenues à Besançon : la majorité municipale demande à rouvrir les discussions avec l’inspection académique

Suite à l’officialisation de la carte scolaire pour la rentrée 2025, les élu(e)s de la majorité municipale de la Ville de Besançon saluent le rétropédalage sur des fermetures de classes dans des écoles de Besançon, mais demande à rouvrir les discussion quant aux fermetures maintenues dans des établissements du réseau d’éducation prioritaire, dans un communiqué du 19 février.

Nouvel internat du lycée Victor-Hugo à Besançon : ”Un lieu de vie important pour les élèves du lycée Tristan-Bernard”

Mardi 18 février 2025, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Jean Broyer, proviseur du lycée Victor-Hugo, et François Feuvrier, proviseur du lycée Tristan-Bernard, ont inauguré le nouveau bâtiment au lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et l’internat pour le lycée Tristan-Bernard.

Des lycéens plongés au cœur du parlement européen lors d’une simulation à Besançon

Ce mardi 17 février des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont endossé le rôle de députés européens lors d’une simulation grandeur nature du parlement européen. Organisée par la Maison de l’Europe en partenariat avec Sciences Po Dijon, cette initiative pédagogique vise à familiariser les jeunes avec le processus législatif européen.

Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires…

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %