Mighty Worm fête ses 11 ans : "L'idée d'un festival a toujours trotté dans un coin de notre tête"

Publié le 30/04/2014 - 13:35
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

L’association Mighty Worm a été créée en 2003 à Montbéliard par une bandes de cinq copains fans de musique avec pour objectif : faire venir jouer des groupes dans le genre punk rock en Franche-Comté. L’association a organisé près de 300 concerts et événements et accueilli plus de 400 groupes. Les membres de l’association sont fiers de fêter le onzième anniversaire de Mighty Worm ce mecredi 30 avril à La Rodia à Besançon avec au programme Second Rate, les Flying Donuts, Red Gloves et Billy The Kill. Benjamin Rogez, chargé de projet et membre très actif de l’association, nous en parle…

 ©
©

Interview

maCommune.info : Cette soirée du 30 avril est très attendue notamment grâce au coup d'envoi de la tournée de Second Rate… Racontez-nous vos relations avec ce groupe…

Benjamin Rogez : "C'est sûr, Second Rate est un groupe qui a marqué notre jeunesse, et qui a arrêté de jouer l'année ou nous avons monté l'asso. C'est évidemment avec plaisir et fierté que nous allons fêter nos 11 ans avec eux! La plupart des membres ont œuvré dans  d'autres formations par la suite (Hawaï Samurai, Generic, Black Zombie Procession....), que nous avons fait jouer avec Mighty. Au fil du temps nous avons naturellement tissé des liens avec eux, ainsi qu'avec les premières parties (Red gloves et Flying donuts) accueillies moult fois également. Ce sera donc un peu un anniversaire en famille. Bref, nous avons tous hâte de les voir sur la scène de la Rodia, cela ne se reverra jamais..."

mC : Attendez-vous du monde ?

B-R : "Effectivement on peut raisonnablement attendre du monde mercredi, et espérer accrocher le panneau "complet" sur la porte de la Rodia. La moitié des places ont d'ores et déjà été vendues, je conseillerais donc aux personnes qui n'ont pas encore leur ticket de le prendre le plus vite possible! (dispo sur larodia.com, mais aussi au Bastion et au bar le Red House)."

mC : Vous fêtez l'anniversaire de l'association avec le concert de ce mercredi et ?

B-R : "Pour nos 11 ans, nous perpétuons notre habitude d'organiser un concert à Besançon, et un concert dans le Pays de Montbéliard, notre terre d'origine. Donc ce mercredi 30 avril à la Rodia se produiront donc Second Rate, Flying Donuts, Red Gloves et Billy The Kill. À noter que pour l'occasion, nous invitons des sérigraphes et des merchandizing (vinyles, cds, t-shirts..) a se poser dans le hall de la Rodia, endroit où  les Mighty Worm Rockin Dj's passeront des disques pour ambiancer le bar toute la soirée.

Du côté du Moloco à Audincourt, nous accueillerons le samedi 17 mai The Black Zombie Procession, Jack And The Bearded Fishermen, The Boring et Graffen. Deux énormes soirées en perspective!!"

mC : Quels sont les projets de l'association ?

B-R : "Ce n'est jamais évident de se projeter dans l'avenir, quand on est dans le milieu associatif, qui relève presque exclusivement du bénévolat, surtout après 11 ans d'activisme. Il faut concilier vie personnelle, professionnelle et associative, qui peut vite prendre beaucoup de notre temps. Je suis actuellement chargé de projet au sein de Mighty Worm, par le biais d'un contrat aidé par la Région et l'État. Mais lorsque nous ne bénéficierons plus d'aides, cela semble quasi impossible de pérenniser cet emploi, faute de moyens financiers et matériels. Nous prenons donc les choses comme elles viennent, en profitant un maximum des moments que l'on vit grâce à l'association.

Mais c'est vrai que cette année 2014 est un gros morceau, avec pas mal de concerts organisés, le développement des Mighty Worm Rockin' Dj's, notre émission de Radio hebdomadaire sur Radio Campus (tous les mercredis de 19h à 21h) etc. On ne peut donc que s'en réjouir !"

mC : N'avez-vous pas envie de créer votre propre festival ?

B-R : "L'idée d'un festival a toujours trotté dans un coin de notre tête... Ceci dit, c'est quelque chose qui demande beaucoup de temps, d'investissements, et une grosse prise de risque. Nous nous concentrons donc pour le moment sur nos activités actuelles, mais sait-on jamais !"

Infos pratiques


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %