Métabief : l'ouverture des pistes reportée au 13 décembre

Publié le 03/12/2014 - 09:39
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:19

La station de Métabief (Doubs) a décidé de reporter l’ouverture du domaine skiable du 6 au 13 décembre 2014, faute de neige. De nombreuses stations françaises ont décidé de faire de même.

 ©
©

"Les conditions météorologiques actuelles -pas de chute de neige et manque de froid- ne nous permettront malheureusement pas d’ouvrir la station samedi 6 décembre 2014", a annoncé la station.
"Nous attendons impatiemment les premières chutes de neige abondantes et le froid, pour pouvoir produire de la neige artificielle", ajoute la station qui espère pouvoir ouvrir le samedi 13 décembre 2014, en fonction des conditions d’enneigement.
Pour l'instant, les températures trop douces empêchent l'utilisation des 110 enneigeurs installés la saison dernière.
La station a donc décidé de prolonger la promotion de 50 % de réduction sur le forfait saison jusqu’au vendredi  5 décembre 2014 inclus. Un guichet sera ouvert jeudi et vendredi de 10h à 16h et la vente en ligne est prolongée.

Idem pour d'autres stations françaises

Plusieurs stations de sports d'hiver dans les Alpes, les Pyrénées ou les Vosges ont également décidé de reporter leur ouverture d'au moins une semaine, faute de neige sur les pistes.

  • Dans les Alpes, la neige précoce tombée en novembre a fondu sous l'effet du redoux des températures. La très huppée station de Courchevel (Savoie), qui avait ouvert partiellement le 22 novembre 2014, ne pourra pas ouvrir ses pistes aux skieurs le 6 décembre 2014, comme prévu initialement. "Cela devrait se faire le 13 décembre 2014, sous réserve des conditions météos", indique-t-on aux remontées mécaniques. "La neige a pas mal fondu avec le redoux et il ne fait pas assez froid pour produire de la neige de culture".
  • Idem dans la station voisine de Méribel (Savoie), qui ouvrira le 13 décembre "sous réserve qu'il y ait de la neige".
  • A l'Alpe d'Huez (Isère), qui devait lancer officiellement sa saison d'hiver le 6 décembre, seuls deux télésièges seront en service sur le domaine d'altitude le week-end prochain.
  • Dans les Hautes-Alpes, la station de Montgenèvre, qui devait ouvrir en continu à partir du 29 novembre, n'était toujours pas sûre de pouvoir ouvrir ses pistes le week-end prochain. "On a ouvert le week-end du 22 novembre. Puis la pluie et le redoux ont abimé la neige sur le bas des pistes", a indiqué une porte-parole.
  • Châtel (Haute-Savoie) et Villard-de-Lans (Isère) ont aussi décidé de reporter leurs ouvertures, respectivement au 13 et au 20 décembre. Chamrousse (Isère) ouvrira en cours de semaine prochaine "dès que le manteau neigeux le permettra", selon une porte-parole. D'après Météo France, l'enneigement est faible, voire inexistant, pour la saison dans les Alpes en-dessous de 2.000 mètres. Des chutes de neige sont cependant prévues en fin de semaine et des précipitations plus marquées en milieu de semaine prochaine.
  • Dans les Pyrénées, où l'enneigement est aussi très faible, "on se dirige vers un report de l'ouverture des stations même s’il est encore tôt pour se prononcer", selon le directeur de la Confédération pyrénéenne du tourisme, Jean Canal. "Les conditions ne sont pas favorables à une ouverture ce week-end", a confirmé la responsable de la communication de N’Py, qui regroupe huit stations de ski dont celle du Grand Tourmalet. L’ouverture de cette dernière, prévue le 6 décembre, est différée au samedi 13 décembre. L’ouverture du grand site du Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées) est maintenue.
  • A Gérardmer (Vosges), la station, qui avait prévu d'ouvrir ses pistes le 5 décembre, "ouvrira quand la neige viendra", selon une responsable de la station.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

station métabief

Loisirs

Après une saison 2024 positive, le Dino-Zoo lance une nouvelle attraction en 2025

Le parc à thème ludique et pédagogique Dino-Zoo à Étalans a terminé sa saison 2024 avec une hausse de 11% de sa fréquentation par rapport à 2023, soit 121.000 visiteurs, malgré un contexte économique particulier et une météo capricieuse. Pour 2025, le parc prévoit de nouveaux investissements pour séduire toujours plus  petits et grands amateurs de préhistoire et de dinosaures…

Calendrier de l’Avent : des chocolats aux coachings !

L'anti-stress avec Anne Sallé • Quand on dit "calendrier de l’Avent", vous voyez des chocolats, des bougies parfumées, voire du thé ? Pourquoi ne pas en faire un outil de développement personnel ? Notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon Anne Sallé, propose de fabriquer un calendrier pour se recentrer sur soi-même et bien finir l'année...

Neige ou pas, le Jura mise sur une pluralité d’activités pour la nouvelle saison

Avec sa campagne "Qu’importe l’hiver, pourvu qu’on ait le Jura", le Comité départemental du Tourisme jurassien met l’accent sur la "pluralité et la cohabitation harmonieuse de ses activités au sein de ses grands espaces" et cela, que la neige soit abondante ou non. Destination incontournable du tourisme nordique, le département regorge également d’événements à ne pas rater. 

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Du 9 au 21 septembre, à l'occasion de la Semaine de la Mobilité, Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.56
couvert
le 22/11 à 18h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %